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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Qu'est-ce qu'un "souvenir" pour des personnes ayant des difficultés de mémoire ?

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Olaerts, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/949
Détails
Titre : [fr] Qu'est-ce qu'un "souvenir" pour des personnes ayant des difficultés de mémoire ?
Auteur : Olaerts, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Brédart, Serge ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Deux processus sont à considérer lorsqu’on s’attache à définir un souvenir : le premier est un processus de recollection, faisant référence à un processus conscient de rappel de détails en mémoire épisodique, le second est un processus de familiarité, faisant référence à un sentiment de déjà-vu. Pour beaucoup, un haut degré de certitude est souvent associé à une impression de souvenir précis riche et détaillé concernant l’information et ses circonstances d’apprentissage (Yonelinas, 1994). Chez le sujet normal, des études récentes montrent que ce qui constitue ce sentiment de souvenir peut varier en fonction du contexte (Bodner & Lindsay, 2003) et des attentes (McCabe et Balota, 2007). Les questions qui sont explorées lors de cette étude concernent l’évolution de la définition de souvenir chez des personnes présentant des difficultés de mémoire dans la vie quotidienne. Toute tâche de mémoire pouvant leur paraître ardue, sont‐ils encore capables d’éprouver un sentiment de souvenir riche et détaillé, accompagné d’un haut degré de certitude ? Ce sentiment sera‐t‐il influencé par le degré de difficulté de la tâche, comme le sont les sujets normaux ne présentant pas de difficulté de mémoire ?


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Access s083227Olaerts2015.pdf
Description: -
Taille: 2.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Olaerts, Charlotte ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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