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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l'apprentissage de structures morphosyntaxiques complexes chez l'enfant dysphasique

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Pierrot, Nina ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/953
Détails
Titre : [fr] Etude de l'apprentissage de structures morphosyntaxiques complexes chez l'enfant dysphasique
Auteur : Pierrot, Nina ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Binamé, Florence ULiège
Parisse, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La dysphasie est un trouble sévère et persistant du développement du langage pour lequel de nombreuses questions restent soulevées. Une fragilité morphosyntaxique est souvent rencontrée. La morphosyntaxe complexe est un domaine particulièrement à risque dans ce trouble, néanmoins peu d’études portent sur son acquisition. L’efficacité du paradigme de priming syntaxique a été démontrée. Nous nous demandons quelles possibilités offre –t-il à des enfants dysphasiques sur leur production de structures syntaxiques complexes. Pour cela, nous avons utilisé une tâche de priming syntaxique dans laquelle des images sont présentées. La première image est accompagnée d’un prime auditif : l’enfant entend la phrase contenant la structure cible. Ensuite, une seconde image apparaît sans prime auditif, l’enfant est invité à la décrire. Nous continuons deux études, l’une portant sur des propositions subordonnées conjonctives, l’autre sur des propositions relatives enchâssées. Nous pensons que le priming syntaxique permet une plus grande production de la structure travaillée. Nous évaluons si l’apprentissage permis par cette méthode persiste après une semaine et si le fait de présenter une seconde session de priming renforce son effet. Enfin, nous pensons qu’une structure fréquente devrait présenter un effet de priming plus important qu’une structure rare. Nous observons que le priming permet effectivement la production des structures complexes par les enfants dysphasiques, et que les connaissances qu’ils ont acquises se transfèrent. Ils bénéficient autant de cet effet que leurs pairs sans trouble langagier. Nous remarquons un déclin des performances après une semaine dans les deux groupes d’enfants. Cependant, lorsque l’on renforce le priming les performances s’améliorent. Si nous observons un plus grand effet de priming pour la haute fréquence ainsi qu’un meilleur transfert, nous remarquons des différences entre nos deux études. Nous les expliquons par la méthodologie appliquée. Ce travail met en évidence l’effet du priming sur la production de structures complexes pour des enfants dysphasiques et démontre qu’il leur permet d’extraire les formes abstraites des structures. Une seconde session de priming est importante pour les enfants dysphasiques, cela leur permet d’améliorer fortement leurs performances pour la production de structures peu fréquentes notamment.


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Access s125909Pierrot2015.pdf
Description: -
Taille: 1.94 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pierrot, Nina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Binamé, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Parisse, Christophe
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