Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 125 | DOWNLOAD 45

L’intervention de l’équipe S.O.S. Familles autour des adolescents auteurs d'infraction à caractère sexuel

Download
Pétry, Zoé ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/959
Details
Title : [fr] L’intervention de l’équipe S.O.S. Familles autour des adolescents auteurs d'infraction à caractère sexuel
Author : Pétry, Zoé ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Lachaussée, Sophie 
Language : French
Number of pages : 88
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le phénomène de la délinquance sexuelle juvénile n’est pas nouveau. En 2004, une personne sur quatre impliquée dans des faits d’infraction à caractère sexuel était un mineur. L’intervention de l’équipe S.O.S. Familles vise à apporter une aide adaptée à l’adolescent auteur ainsi qu’à sa famille. Notre travail de recherche s’est intéressé au lien entre la réaction parentale suite à la révélation des faits d’infraction à caractère sexuel commis par l’adolescent et la prise de conscience de la gravité des faits par ce dernier. Pour ce faire, nous avons récolté nos données issues de vingt dossiers provenant de l’équipe S.O.S. Familles sur base d’une grille d’observation. Nous avons également réalisé une analyse clinique d’un adolescent et de sa mère. Nous avons administré au jeune un questionnaire de personnalité, deux questionnaires évaluant l’empathie et un test projectif. La mère, quant à elle, a passé un entretien semi-directif et a répondu à deux questionnaires auto-administrés. Tout d’abord, nous avons postulé qu’une réaction parentale dite adéquate est liée à la prise de conscience de la gravité des faits par l’adolescent. Ensuite, notre seconde hypothèse stipule qu’une réaction parentale dite inappropriée – qui peut comprendre une réaction de déni, une reconnaissance minimale, du rejet, de l’agressivité, de la colère, une dramatisation ou encore une surprotection- est liée à la non-prise de conscience de la gravité des faits par l’adolescent. Bien que nous ayons un échantillon réduit, nous avons pu mettre en évidence un lien significatif entre la réaction parentale adéquate et la prise de conscience de la gravité des faits par l’adolescent. Notre seconde hypothèse a également pu être confirmée car nous avons constaté un lien significatif entre la réaction parentale de déni et la non-prise de conscience par l’adolescent de la gravité des faits. Nous avons également remarqué un lien significatif entre la réaction parentale de surprotection et la non-prise de conscience de la gravité des faits par l’adolescent. Cependant, le lien démontré pour certaines des réactions parentales et la prise de conscience de la gravité des faits n’est pas en mesure de démontrer une quelconque influence.


File(s)

Document(s)

File
Access s100496Petry2015.pdf
Description: -
Size: 3.88 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pétry, Zoé ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lachaussée, Sophie
  • Total number of views 125
  • Total number of downloads 45










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.