Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 100 | DOWNLOAD 0

L’épistémologie personnelle

Télécharger
Quintili, Martine ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/960
Détails
Titre : [fr] L’épistémologie personnelle
Auteur : Quintili, Martine ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2015
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé De tous temps les Hommes se sont interrogés à propos des connaissances, de leur construction et leur justification. D’Aristote à Piaget en passant par Descartes et bien d’autres, les Hommes ont toujours été en quête de savoir. Avec Dewey ou Claparède, le rapport au savoir a dépassé le champ de la philosophie et de la psychologie pour gagner celui des Sciences de l’Education. C’est dans ce contexte que l’épistémologie personnelle a été investie par de nombreux chercheurs tels King, Kitchener, Schommer, Vosniadou,… L’étude de l’épistémologie personnelle a pour objectif de comprendre le processus d’acquisition des connaissances en fonction des croyances intuitives. Beaucoup de questions relatives aux mécanismes utilisés par les enfants pour construire leurs théories naïves restent encore en suspens. Mieux cerner ces mécanismes pourrait permettre au pédagogue de penser son intervention didactique en termes de franchissement de ces représentations pour aboutir au concept savant. Le but de notre expérimentation était d’amener des éléments de réponse à la question : « Quelles idées les élèves se font-ils sur la manière dont les Hommes construisent les connaissances scientifiques telles celles concernant l’astronomie ? » auprès d’élèves âgés de 10-12 ans issus de l’enseignement officiel subventionné de la commune de Waimes. Nous avions également pour ambition de proposer des séquences didactiques en éveil scientifique qui permettraient de faire évoluer leurs conceptions. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative basée sur des entretiens de type piagitien pour récolter des informations sur les croyances des élèves. La présentation des conceptions de ces élèves montre qu’une majorité a élaboré un système explicatif relatif à l’astronomie, mais que celui-ci relève plus de la fantaisie que de la pertinence. Partant de ce constat, nous prônons vivement l’application dans les classes de dispositifs pédagogiques favorisant l’explicitation de la mise en mots de la construction des concepts savants par les enfants au départ de leurs représentations, dans l’optique de faciliter le changement conceptuel. Nous pensons que de tels dispositifs pourraient constituer des leviers à la métacognition, l’autorégulation et la motivation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s971189Quintili2015.pdf
Description: -
Taille: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Quintili, Martine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 100
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.