Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 0

La place des Technologies de l'Information et la Communication (TIC) dans le métier de formateur d'enseignants

Download
Rahier, Armand-Marie ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/961
Details
Title : [fr] La place des Technologies de l'Information et la Communication (TIC) dans le métier de formateur d'enseignants
Author : Rahier, Armand-Marie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2015
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Freyens Martin, Marguerite 
Language : French
Number of pages : 96
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude s’intéresse à la place que peuvent prendre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la fonction de formateur d’enseignants inscrits dans la formation continuée. Elle propose la construction d’un questionnaire permettant cette évaluation ainsi que les premiers résultats de sa passation. Ce travail a pour objectifs de comprendre plus finement l’utilisation des TIC par les formateurs d’enseignants ainsi que d’appréhender les stratégies et enjeux de cette utilisation. Les résultats permettent d’affirmer que le questionnaire construit illustre bien aux tâches significatives d’un formateur d’enseignants. Par ailleurs, on observe une présence transversale des technologies dans le métier de formateur d’enseignants. Ainsi, les tâches liées à la préparation de la formation semblent toutes induire l’utilisation des TIC, ce qui n’est, par contre, pas observé dans les référentiels de compétences officiels où les TIC semblent associées au déroulement de la formation à proprement parler. Ce mémoire permet donc d’appuyer l’hypothèse de l’importance et la présence des TIC dans le métier de formateurs d’enseignants tout en amenant d’autres questions sur leur utilisation et leur utilité effective.


File(s)

Document(s)

File
Access s121962Rahier2015.pdf
Description: -
Size: 11.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rahier, Armand-Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Freyens Martin, Marguerite
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.