Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 0

Quelles sont les indications et les conséquences de la résection du côlon dans la gestion du volvulus du côlon replié chez le cheval ?

Download
Ganins, Roxane ULiège
Promotor(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9623
Details
Title : Quelles sont les indications et les conséquences de la résection du côlon dans la gestion du volvulus du côlon replié chez le cheval ?
Author : Ganins, Roxane ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Committee's member(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Serteyn, Didier ULiège
Ponthier, Jerome ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Le volvulus du côlon replié chez le cheval est une pathologie sévère ayant les plus grands taux de morbidité et de mortalité. Pour le chirurgien, c’est un réel défi puisqu’ à la suite du repositionnement du côlon, il devra prendre une ultime décision : laisser le côlon en place, faire une résection de la partie dévitalisée ou euthanasier l’animal.
La viabilité intestinale est l’élément clé permettant de faire un choix entre ces différentes alternatives. Il existe plusieurs méthodes indirectes comme l’utilisation du Doppler, de la fluorescéine, de la microscopie sur fond noir ou encore de l’oxymétrie de surface pour évaluer cette viabilité mais ces dernières ne sont pas utilisées en pratique. L’étude histologique des tissus semble être le gold standard mais le temps demandé pour la préparation des tissus limite son utilisation en période intra-opératoire. Seuls les indices visuels tels que la couleur de la paroi, la reprise du péristaltisme, la pulsatilité des vaisseaux mésentériques, la couleur de la muqueuse et l’hémorragie au site d’entérotomie sont utilisés pour apprécier la viabilité intestinale la faussant dans la moitié des cas.
Les complications relatées après le repositionnement du côlon sont dues à la laparotomie exploratrice et à la nécrose du côlon dans l’abdomen lorsque celui-ci est abîmé, les complications les plus mortelles étant l’endotoxémie et la péritonite septique. La résection permet de diminuer l’incidence de ces complications post-opératoires, une diarrhée auto limitante étant sa principale complication.
Les bénéfices dus à la résection sont encore controversés. Malgré tout, les taux de survie suite à cette chirurgie sont encourageants pour son utilisation dans le traitement de volvulus du côlon. Elle semble être une alternative satisfaisante à l’euthanasie doit être pratiquée lorsque la viabilité intestinale est douteuse.


File(s)

Document(s)

File
Access GANINS_Roxane_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Size: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ganins, Roxane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie et réanimation vétérinaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Serteyn, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ponthier, Jerome ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.