Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 22 | DOWNLOAD 1

Neutralisation vaccinale de l'allergène Feld-1 chez le chat, une nouvelle piste dans la lutte contre l'allergie au chat ?

Download
Hercot, Marie-Eve ULiège
Promotor(s) : Desmet, Christophe ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9638
Details
Title : Neutralisation vaccinale de l'allergène Feld-1 chez le chat, une nouvelle piste dans la lutte contre l'allergie au chat ?
Translated title : [fr] Vaccine neutralization of the Feld-1 allergen in cats
Author : Hercot, Marie-Eve ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Desmet, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Pirottin, Dimitri ULiège
Bureau, Fabrice ULiège
Schurmans, Stephane ULiège
Language : French
Number of pages : 38
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’allergie au chat touche aujourd’hui 150 millions d’Européens. L’allergène principalement en cause est Felis domesticus 1, une protéine retrouvée au niveau de la peau du chat, de sa salive, de ses glandes lacrymales et périanales et dont les rôles physiologiques sont encore méconnus à ce jour. Les traitements classiques actuellement proposés aux propriétaires allergiques sont principalement les gluco-corticoïdes et les anti-histaminiques. Ceux-ci se révèlent efficaces pour soulager les symptômes présentés par le patient allergique. Une autre piste couramment envisagée est celle de l’immunothérapie. Cette dernière permet, par l’administration progressive de doses croissantes d’allergène au patient, de lutter aussi bien contre la symptomatologie que contre l’étiologie de la pathologie. Malgré leur efficacité prouvée, ces différentes armes présentent toutes des effets secondaires et requièrent un investissement sur le long terme de la part du patient. Une nouvelle approche dans la lutte contre l’allergie au chat fait son apparition avec les études de Thoms et son équipe. Ceux-ci travaillent au développement d’un vaccin induisant la production d’anti-corps anti-Feld-1 au sein même de l’organisme du chat. De cette manière, la forme active et allergisante de la particule est neutralisée, l’excrétion significativement diminuée et ses effets néfastes minimisés. Deux études ont déjà permis aux chercheurs de démontrer que ce vaccin permet de réduire la quantité de Feld-1 à laquelle le propriétaire est exposé, d’augmenter significativement le temps de contact entre l’homme et l’animal avant le déclenchement de symptômes, le tout sans présenter de danger ou de toxicité majeure pour le chat. Si de plus amples essais cliniques sont encore nécessaires, HypoCatTM pourrait un jour devenir une arme efficace pour lutter contre l’allergie au chat.


File(s)

Document(s)

File
Access HERCOT_MarieEve_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Size: 398.32 kB
Format: Adobe PDF
File
Access HERCOT_MarieEve_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hercot, Marie-Eve ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirottin, Dimitri ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bureau, Fabrice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie et biologie moléculaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schurmans, Stephane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie métabolique vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 22
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.