Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 142 | DOWNLOAD 49

Comment la presse quotidienne belge francophone aborde-t-elle la problématique du décrochage scolaire ?

Download
Reginster, Maud ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/964
Details
Title : [fr] Comment la presse quotidienne belge francophone aborde-t-elle la problématique du décrochage scolaire ?
Author : Reginster, Maud ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2015
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Language : French
Number of pages : 136
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le décrochage scolaire est une problématique sociétale actuelle, placée au centre de nombreuses attentions. Les professionnels de l’éducation s’unissent aux politiques ainsi qu’à d’autres acteurs dans le but de contrer ce processus, et celui-ci se voit placé dans les priorités de nombreux pays. Le phénomène de décrochage scolaire voit ainsi son importance se répandre, parallèlement à la connaissance que les individus ont de cette problématique. Les quotidiens belges francophones, comme les autres médias permettant à la population de s’informer, doivent alors être amenés à parler de ce processus de décrochage qui est une préoccupation actuelle dans bien des domaines. L’objectif de cette recherche est de découvrir comment la presse quotidienne belge francophone aborde le problème du décrochage scolaire, quels quotidiens s’intéressent et proposent des articles concernant ce sujet, quels sont les événements qui peuvent amener des journalistes à écrire sur le décrochage, ou encore quels sont les éléments qui sont renvoyés à la population à propos de ce phénomène, … Ce mémoire propose, à travers l’analyse de 54 articles répartis sur une période de 13 ans, allant de 2001 à 2014, de répondre à ces questions et de partir sur les traces du décrochage scolaire à travers des articles de presse quotidienne, afin d’éclairer la façon dont cette thématique est traitée, mise en évidence et présentée en Belgique par les quotidiens francophones.


File(s)

Document(s)

File
Access s111750Reginster2015.pdf
Description: -
Size: 2.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Reginster, Maud ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 142
  • Total number of downloads 49










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.