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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Être arbitre de football : prendre et vendre des décisions. Approche qualitative auprès d’arbitres de la Province de Liège

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Roussia, Thibaut ULiège
Promotor(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/966
Details
Title : [fr] Être arbitre de football : prendre et vendre des décisions. Approche qualitative auprès d’arbitres de la Province de Liège
Author : Roussia, Thibaut ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le football est le sport national belge. Son importance en terme financier, culturel, médiatique et social est sans égal parmi les autres disciplines sportives. Les arbitres de cette discipline sont d’une importance capitale pour la perpétuer. Pourtant, ils sont sans cesse critiqués, essentiellement sur leurs décisions. Arbitrer un match de football est une mission complexe et difficile. L’arbitre doit avoir des qualités tant physiques que mentales. Une des tâches les plus ardues est la prise de décision. Il doit rapidement juger une phase de jeu et transmettre sa décision, qui peut alors modifier le cours d’une rencontre et bien plus encore. Ce mémoire posait trois questions. Existe-t-il différents profils d’arbitrage ? Comment l’arbitre fait-il pour se sortir de situations ambiguës ? Et comment procède-t-il pour « vendre » ses décisions, c’est-à-dire les faire accepter ? La méthode utilisée pour répondre à ces questions fut la Méthode par Théorisation Ancrée. Une méthode qualitative, basée ici sur des entretiens en face à face avec des arbitres. Les résultats montrent que les arbitres peuvent se différencier dans plusieurs domaines : la communication, la sévérité, le style d’ouverture et la manière d’apprécier les phases de jeu. De plus, cette recherche a montré que les arbitres utilisent beaucoup d’heuristiques différentes afin de se sortir d’un moment de doute. Enfin, dans le but de vendre ses décisions, l’arbitre construit son autorité en suivant un processus basé sur son image, sa communication, ses relations et sa crédibilité dans afin d’être respecté.


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Access s101232Roussia2015.pdf
Description: -
Size: 2.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Roussia, Thibaut ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

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