Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 166 | DOWNLOAD 91

Les représentations du vieillissement chez les soignants : facteurs influençant les représentations des étudiants inscrits dans des filières d’études de soins

Download
Sarlet, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Missotten, Pierre ULiège
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/970
Details
Title : [fr] Les représentations du vieillissement chez les soignants : facteurs influençant les représentations des étudiants inscrits dans des filières d’études de soins
Author : Sarlet, Charlotte ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2015
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Missotten, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Petermans, Jean 
Language : French
Number of pages : 86
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au cœur de nos sociétés, nous sommes face à une augmentation de la proportion des adultes âgés (Rustoen, Moum, Wiklund et Hanestad, 1999) ainsi qu’à une augmentation de l’espérance de vie (Lovell, 2006). Ces deux constats impliquent la nécessité de se pencher sur les soins de santé destinés aux adultes âgés, d’autant plus qu’il a été montré que la qualité de ces soins est directement liée aux attitudes des soignants (Hweidi et Al-Obeisat, 2006). Dans la partie théorique de ce mémoire, nous tenterons de dégager certaines considérations issues de la littérature. Nous verrons que nous serons très souvent face à des résultats contradictoires, semant parfois le trouble. L’objectif sera alors de dégager certaines considérations nous permettant de mieux comprendre les relations complexes entre les attitudes des étudiants en soins et différents facteurs. Ainsi, ce mémoire propose d’étudier les représentations des étudiants en médecine de l’Université de Liège (Ulg) et de les mettre en lien avec différentes variables comme l’avancée dans le cursus, la pratique clinique ainsi que la fréquence et la qualité des contacts entretenus avec des adultes âgés. Pour ce faire, la méthodologie utilisée consiste en une enquête regroupant quatre échelles dont le but est de mesurer la vision et les représentations de ces étudiants à l’égard des adultes âgés. D’une part, comme nous l’attendions, les résultats obtenus montrent qu’il existe certains liens entre les représentations que se font les étudiants en médecine et les variables que nous testons dans ce mémoire. D’autre part, certains de ces résultats ne s’avèrent pas être congruents avec les hypothèses de départ. Tout comme ce que nous renvoie la littérature à ce sujet, nous obtenons des résultats contrastés. Cependant, nous vous proposons d’aborder cette thématique complexe et primordiale au vu des changements démographiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.


File(s)

Document(s)

File
Access s115480Sarlet2015.pdf
Description: -
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sarlet, Charlotte ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Petermans, Jean
  • Total number of views 166
  • Total number of downloads 91










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.