Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 293 | DOWNLOAD 23

Impact des stéréotypes de genre sur l'évaluation neuropsychologique de jeunes enfants

Télécharger
Schommers, Camille ULiège
Promoteur(s) : Catale, Corinne ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/971
Détails
Titre : [fr] Impact des stéréotypes de genre sur l'évaluation neuropsychologique de jeunes enfants
Auteur : Schommers, Camille ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Catale, Corinne ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Huart, Johanne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Commentaire : 25 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus fréquemment diagnostiqués chez l’enfant en âge scolaire, et ce, particulièrement chez le garçon. Cependant, poser un diagnostic de TDA/H est un processus complexe qui demande une évaluation approfondie et pluridisciplinaire, se basant sur des critères subjectifs et arbitraires. Plusieurs études ont montré que ce trouble serait sur-diagnostiqué, et ce, particulièrement chez les garçons (Bruchmüller et al., 2012 ; Sciutto et al., 2004). Un grand nombre d’études s’est intéressé à l’impact du stéréotype sur les performances scolaires des enfants et ont montré que celui-ci pouvait diminuer les performances des filles à un test de mathématique. L’objectif principal de ce mémoire a été d’étudier l’impact des stéréotypes sur les deux composantes principales du diagnostic du TDA/H : l’observation clinique et « écologique » d’une part et l’évaluation cognitive d’autre part. De plus, un second objectif a été d'évaluer la conscience et l'adhésion au stéréotype chez des enfants de 8 à 10 ans. Pour ce faire, deux études ont été réalisées : la première a comparé l’évaluation des comportements d’un enfant par des étudiants en psychologie. La seconde a consisté à évaluer l’effet de la menace du stéréotype sur les performances des enfants. Les résultats mettent en évidence une adhésion et une conscience du stéréotype plus marquées chez les filles que chez les garçons et plus importantes au cours du développement. Un effet du stéréotype a été mis en évidence sur l’observation clinique ainsi que sur l’évaluation écologique réalisée par les parents au travers de questionnaires comportementaux utilisés dans la pratique clinique. En outre, l’effet de la menace du stéréotype sur les performances des enfants est plus limité : il ne se marque que sur l’auto-évaluation des comportements des enfants de troisième année primaire et sur les performances des élèves de quatrième année primaire à la tâche évaluant la flexibilité réactive. Enfin, l’analyse des variables modératrices montre que cet effet se marque particulièrement sur les enfants faiblement identifiés au domaine et percevant de fortes attentes stéréotypiques chez leurs parents. Une discussion de ces résultats en regard des données de la littérature et prenant compte des limites de la méthodologie est également proposée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s102692Schommers2015.pdf
Description: -
Taille: 11.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schommers, Camille ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 293
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.