Intérêt de la scintigraphie dans le diagnostic des fractures de stress chez les chevaux de sport
Nickers, Laurianne
Promotor(s) : Busoni, Valeria
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9761
Details
Title : | Intérêt de la scintigraphie dans le diagnostic des fractures de stress chez les chevaux de sport |
Translated title : | [en] The value of scintigraphy in the diagnosis of stress fractures in sport horses |
Author : | Nickers, Laurianne |
Date of defense : | 2-Jul-2020 |
Advisor(s) : | Busoni, Valeria |
Committee's member(s) : | Peeters, Dominique
Claeys, Stephanie |
Language : | French |
Number of pages : | 36 |
Keywords : | [en] Scintigraphy [en] Stress fractures [en] Sport Horses |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Les fractures de stress peuvent causer d’importantes pertes économiques dans le milieu sportif équin. En effet, celles-ci sont à l’origine de boiterie, d’intolérance à l’effort et peuvent même être, dans certains cas, fatales pour l’animal. Par conséquent, il est impératif d’identifier l’examen complémentaire de choix qui va permettre leur diagnostic précoce .La scintigraphie est connue pour sa capacité à détecter rapidement les modifications, même mineures, du métabolisme osseux; elle semble donc s’imposer comme la technique la plus appropriée.
Le travail porte sur une étude de la littérature regroupant les connaissances actuelles sur l’utilisation de la scintigraphie, sur ses avantages et ses limites. D’autre part, la réalisation d’un questionnaire, envoyé internationalement, permet d’acquérir une vision pratique représentative de son utilisation actuelle chez le cheval suspect d’une fracture de stress.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.18 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.