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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude longitudinale des liens entre la dépression, la mémoire autobiographique et différents processus psychologiques - Evaluation de l’impact d’exercices de mémoire autobiographique sur l’amélioration de certains processus psychologiques

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Thirion, Julie ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/978
Details
Title : [fr] Etude longitudinale des liens entre la dépression, la mémoire autobiographique et différents processus psychologiques - Evaluation de l’impact d’exercices de mémoire autobiographique sur l’amélioration de certains processus psychologiques
Author : Thirion, Julie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2015
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Levaux, Marie-Noëlle ULiège
Brouette, Béatrice 
Language : French
Number of pages : 106
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. La littérature montre que les personnes dépressives ont des troubles de la mémoire autobiographique, altérant leurs capacités à voyager mentalement dans un passé et un futur. Ces déficits cognitifs pourraient entraver le bon fonctionnement de l’exercice de réflexion sur l’importance des domaines de vie de l’activation comportementale. Cette étude longitudinale évalue le lien entre la dépression, la mémoire autobiographique et différents processus psychologiques. Méthodologie. 19 patients dépressifs et 17 sujets sains appariés en fonction du sexe, de l’âge et du niveau d’éducation (N =36). La procédure consistait en quatre rencontres sur un délai de deux semaines. Hypothèses. Nous nous attendons à ce que l’évocation des souvenirs et des projections définissant le soi améliore plusieurs processus psychologiques. Ensuite, nous pensons que les deux groupes de sujets peuvent différer au niveau des caractéristiques des souvenirs et des projections nous définissant. Comparativement au groupe contrôle, on s’attend à ce que le groupe expérimental rapporte moins de souvenirs et de projections spécifiques et intégrés, et plus de souvenirs négatifs, de contamination et moins de rédemption. Résultats. Les résultats confirment partiellement nos hypothèses. Ils montrent que l’élaboration de souvenirs et de projections nous définissant démontrent une efficacité en diminuant les symptômes dépressifs des participants et en augmentant l’estime d’eux-mêmes dans les relations amoureuses. Nous n’avons pas mis en évidence d’autres résultats statistiquement significatifs pour les processus psychologiques. Les résultats montrent également que les souvenirs et les projections nous définissant sont moins bien intégrés dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle. De même, le groupe expérimental rapporte plus de contamination que le groupe contrôle. Nous n’avons pas mis en évidence d’autres résultats statistiquement significatifs pour les caractéristiques des souvenirs et des projections Conclusion. À notre connaissance, nous sommes la première étude à évaluer spécifiquement l’impact des souvenirs et des projections nous définissant sur différents processus psychologiques dans une population dépressive. Nos résultats fournissent un support empirique et ouvrent de nouvelles perspectives pour des futures recherches


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Access s083558Thirion2015.pdf
Description: -
Size: 3.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Thirion, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Levaux, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
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  • Brouette, Béatrice
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