Le modernisme en architecture, une table rase ?
Orgilles, Célia
Promotor(s) : Rouelle, Andre ; Le Coguiec, Eric
Date of defense : 24-Aug-2020/7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9826
Details
Title : | Le modernisme en architecture, une table rase ? |
Author : | Orgilles, Célia |
Date of defense : | 24-Aug-2020/7-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Rouelle, Andre
Le Coguiec, Eric |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane
Bribosia, Patrick |
Language : | French |
Number of pages : | 230 |
Keywords : | [fr] table rase [fr] modernisme [fr] continuité / changement [fr] rupture [fr] attitudes [fr] radicalité [fr] tradition / modernité [fr] processus |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Table rase, moderne, modernité, rupture … tant de mots pour qualifier, dès les premiers jours, dès les premières productions, l’attitude du modernisme, qui s’est affirmé comme volonté d’être en accord avec son temps, une époque qui ouvrait de nouvelles manières de penser, de représenter, de se déplacer et d’habiter.
Peut-on porter un nouveau regard sur cette parenthèse de l’histoire architecturale, souvent présentée comme l’expression d’un « paroxysme » de la modernité ?
Retournant aux principes fondateurs du mouvement, nous nous sommes intéressés à l’étape de la table-rase. L’importance qui lui fut accordée ne fut-elle pas trop excessive, alors que la radicalité était le maître-mot de leurs postures ?
Qu’elle a été la véritable concrétisation de ce récit ? L’utilisation de la table rase par le Mouvement moderne constituerait une élimination de toutes subsistances passées, qu’en était-il vraiment ?
Nous avons tenté une relecture des circonstances ayant accompagné les événements de la table rase, nous questionnant sur les influences, certaines récentes et d’autres plus anciennes, abordant en périphérie les arts, celles qui concernent le fond de la pensée moderne et celles qui analysent la forme donnée à l’architecture du Mouvement moderne, dans les instants de la transition et aussi bien dans la période de maturité.
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