L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag
Semmeling, Jo-Ann
Promotor(s) : Henz, Olivier
Date of defense : 24-Aug-2020/7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9854
Details
Title : | L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag |
Author : | Semmeling, Jo-Ann |
Date of defense : | 24-Aug-2020/7-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Henz, Olivier |
Committee's member(s) : | Tieleman, David
Roosen, Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 116 |
Keywords : | [fr] communication visuelle [fr] imaginaire [fr] Image d'entreprise [fr] conteneur maritime [fr] architecture conteneur |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail appréhende et évalue la manière dont l’architecture peut constituer un réel support de communication pour une entreprise. Au delà d’une simple image de représentation, elle peut intégrer les valeurs propres à l’entreprise, les faire siennes, afin de renvoyer une image en cohérence avec le discours tenu. L’étude de cas s’intéresse plus particulièrement à la société de sac Freitag, connue sur le marché du réemploi pour avoir fait de cette pratique, l’une des valeurs qui anime son entreprise. La firme a construit un nouveau point de vente entièrement constitué de conteneurs réemployés. En quoi ce choix appuie-t-il le discours? La recherche réside-t-elle uniquement dans l’imaginaire véhiculée où est-elle poussée plus loin ? Ce travail vise à étudier les valeurs de la société Freitag et la manière dont il les communique au public pour ensuite évaluer le bâtiment et la manière dont sa conception lui permet, ou non, de jouer un rôle dans l'aspect communicatif de cette société.
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