Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 137 | DOWNLOAD 22

L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag

Download
Semmeling, Jo-Ann ULiège
Promotor(s) : Henz, Olivier ULiège
Date of defense : 24-Aug-2020/7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9854
Details
Title : L'architecture comme outil de communication d'une image d'entreprise. Étude de cas: la société Freitag
Author : Semmeling, Jo-Ann ULiège
Date of defense  : 24-Aug-2020/7-Sep-2020
Advisor(s) : Henz, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Tieleman, David ULiège
Roosen, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] communication visuelle
[fr] imaginaire
[fr] Image d'entreprise
[fr] conteneur maritime
[fr] architecture conteneur
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce travail appréhende et évalue la manière dont l’architecture peut constituer un réel support de communication pour une entreprise. Au delà d’une simple image de représentation, elle peut intégrer les valeurs propres à l’entreprise, les faire siennes, afin de renvoyer une image en cohérence avec le discours tenu. L’étude de cas s’intéresse plus particulièrement à la société de sac Freitag, connue sur le marché du réemploi pour avoir fait de cette pratique, l’une des valeurs qui anime son entreprise. La firme a construit un nouveau point de vente entièrement constitué de conteneurs réemployés. En quoi ce choix appuie-t-il le discours? La recherche réside-t-elle uniquement dans l’imaginaire véhiculée où est-elle poussée plus loin ? Ce travail vise à étudier les valeurs de la société Freitag et la manière dont il les communique au public pour ensuite évaluer le bâtiment et la manière dont sa conception lui permet, ou non, de jouer un rôle dans l'aspect communicatif de cette société.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_2015786_SEMMELING_Jo-Ann.pdf
Description: -
Size: 68.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Semmeling, Jo-Ann ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 137
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.