Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 102 | DOWNLOAD 5

Evaluation de l'impact des pratiques agricoles sur la densité de Chevêche d'Athéna (Athene noctua) au sein du Parc Naturel des Hauts Pays (Hainaut, BE).

Download
Ayglon, Louis ULiège
Promotor(s) : Michaux, Johan ULiège ; Pigneur, Lise-Marie ; Delcourt, Johann ULiège
Date of defense : 1-Sep-2020/3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9890
Details
Title : Evaluation de l'impact des pratiques agricoles sur la densité de Chevêche d'Athéna (Athene noctua) au sein du Parc Naturel des Hauts Pays (Hainaut, BE).
Author : Ayglon, Louis ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2020/3-Sep-2020
Advisor(s) : Michaux, Johan ULiège
Pigneur, Lise-Marie 
Delcourt, Johann ULiège
Committee's member(s) : Dauby, Patrick ULiège
Paquet, Jean-Yves 
Stocman, François 
Language : French
Keywords : [fr] Athene noctua
[fr] repasse
[fr] PNHP
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Nous sommes dans une ère de grands bouleversements environnementaux et climatiques. Ces changements rapides, se produisant sur l’ensemble du globe, sont une conséquence directe de l’emprise de l’Homme sur son territoire. Dans des régions fortement agricoles, comme dans le parc Naturel des Hauts Pays (Belgique), les espèces qui sont considérablement liées à ces milieux, sont alors impactées par le changement des pratiques agricoles qui se sont produit depuis le milieu du XXe siècle.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution des effectifs d’une espèce sensible aux pratiques agricoles, la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) sur une période de dix ans au sein du Parc Naturel des Hauts Pays (Hainaut, Belgique).

Pour répondre à la problématique, plusieurs actions ont été effectuées. Afin de détecter les mâles chanteurs au sein du Parc Naturel des Hauts Pays, la méthode de la repasse a été employée. Les localisations obtenues ont été disposées sur des cartes. Une comparaison avec les données de l’Atlas des oiseaux Nicheurs de Wallonie (Jacob et al., 2010) a été effectuée. La recherche des freins potentiels à la dispersion des Chevêches, ainsi que des moyens pour contrer ces barrières, ont été réalisées. Cette étude s’inscrit dans une volonté de coopération avec des organismes tel que le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais. Une comparaison des méthodes de relevés des cantons de Chevêches a pu être accomplie. De plus, une brochure de sensibilisation pour le grand public a été réalisée.

La méthode de la repasse a permis de compter 58 mâles chanteurs répartis en deux noyaux, l’un à l’Est du parc et l’autre dans sa partie Ouest. Nous avons pu constater une légère augmentation du nombre de mâles chanteurs sur dix ans. Cette progression a eu lieu malgré une raréfaction de la présence de la chevêche dans les milieux fortement agricoles. La diminution des alignements de saules têtards, la réduction du nombre de vergers et l’expansion des zones agricoles sont considérées comme autant de freins à la dispersion et à la recolonisation des milieux. N’oublions pas les nombreux axes routiers qui sont des zones dangereuses pour les Chevêches qui entrent trop souvent en collision avec des véhicules. La comparaison de la technique employée par le GON, à savoir la technique par prospection de carrés aléatoires et la technique employée par le PNHP, cette dernière impliquant l’exploration de tout le territoire, permet de souligner des avantages et des inconvénients respectifs de ces deux approches.

La Chevêche d’Athéna est une espèce fortement liée aux paysages bocagers. Malgré la légère augmentation signalée du nombre de mâles chanteurs, sa population au sein du PNHP reste fragile. La mise en place d’actions telles que la sensibilisation du grand public et des agriculteurs, la pose de nichoirs artificiels, l’augmentation du nombre de vergers et l’entretien d’arbres têtards, est considéré comme essentielle pour la bonne santé et le devenir de cette population.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LouisAyglon_s172643.pdf
Description:
Size: 3.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ayglon, Louis ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dauby, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Paquet, Jean-Yves Natagora
  • Stocman, François Parc Naturel des Hauts-Pays
  • Total number of views 102
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.