Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 162 | DOWNLOAD 40

Evolution spatiale et temporelle de l'herbier de Posidonia oceanica (L.) Delile (1813) dans la Baie de la Revellata (Calvi, Corse).

Download
Rondiat, Elisabeth ULiège
Promotor(s) : Gobert, Sylvie ULiège
Date of defense : 7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9909
Details
Title : Evolution spatiale et temporelle de l'herbier de Posidonia oceanica (L.) Delile (1813) dans la Baie de la Revellata (Calvi, Corse).
Translated title : [fr] Spatial and temporal evolution of the seagrass meadow Posidonia oceanica (L.) Delile (1813) in the Revellata Bay (Calvi, Corsa)
Author : Rondiat, Elisabeth ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2020
Advisor(s) : Gobert, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Lepoint, Gilles ULiège
Richir, Jonathan ULiège
Alvera Azcarate, Aida ULiège
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] Posidonia oceanica
[fr] herbier
[fr] Evolution spatiale
[fr] Evolution temporelle
[fr] phanérogame
[fr] Corse
[fr] Biométrie
[fr] Densité
[fr] Surface foliaire
[fr] Indice foliaire
[fr] coefficient A
[fr] Biomasse
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La Phanérogame marine Posidonia oceanica (L.) Delile est une plante sous-marine endémique de la Méditerranée. Elle forme d’importants herbiers mono-spécifiques qui remplissent de très nombreux services écologiques essentiels à l’écosystème méditerranéen.Ces herbiers sont cependant menacés. En effet, ils sont particulièrement vulnérables aux perturbations anthropiques de leur milieu ainsi qu’au réchauffement climatique et certains
experts n’excluent pas leur disparition totale en 2100. Ce travail a pour objectif d’étudier l’évolution spatiale et temporelle d’un herbier de posidonies dans la Baie de la Revelatta (Calvi, Corse) en 1993, 2018 et 2019 afin d’évaluer l’état global de cet écosystème. Pour ce faire, la densité a été relevée in situ. Des faisceaux entiers avec leur rhizome ont été prélevés au niveau de 72 stations en 1993 et 14 stations en 2018. En 2019, les échantillons ont été obtenus grâce à la méthode « Non Destructive Shoot Method » au niveau de 82 stations. Ces sites se situent entre 6 et 35 m de profondeur dans une zone de 100 x 400 m. La biométrie des faisceaux a ensuite été effectuée en laboratoire. Les résultats ont été cartographiés grâce au programme « Data-Interpolating Variational Analysis » permettant l’interpolation spatiale des données. Différentes évolutions de l’herbier ont alors été mises en évidence. L’augmentation significative entre 1993 et 2019 de la densité, de l’indice foliaire, de la biomasse foliaire et des épiphytes ainsi que le rapport des biomasses et le pourcentage de broutage sont les changements les plus importants. En revanche, à l’exception de la longueur maximale des feuilles, aucune différence significative n’a été relevée entre 2018 et 2019. Cette augmentation sur le long terme de la densité et de la biomasse est indicatrice d’une eau de bonne qualité, permettant le développement de l’herbier. De plus, l’augmentation des températures moyennes annuelles et un accroissement des concentrations en nutriments de la colonne d’eau ont pu favoriser la croissance de la plante dans cette partie de la Méditerranée. Cependant, cet enrichissement en nutriment a également pour conséquence la hausse du développement de la biomasse des épiphytes. Les herbiers de posidonies sont des écosystèmes très dynamiques ; connaissant des
variations inter annuelles parfois importantes. Il est donc nécessaire pour valider ces résultats et les hypothèses les expliquant d’effectuer un suivi régulier et si possible saisonnier des différentes stations échantillonnées.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ERondiat.pdf
Description:
Size: 5.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rondiat, Elisabeth ULiège Université de Liège > Master en océanogra., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lepoint, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Richir, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Chemical Oceanography Unit (COU)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Alvera Azcarate, Aida ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > GeoHydrodynamics and Environment Research (GHER)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 162
  • Total number of downloads 40










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.