Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 123 | DOWNLOAD 36

Exploration du rôle des doigts dans la cognition numérique : Le développement des compétences digitales joue-t-il un rôle dans le développement des compétences numériques verbales chez les enfants âgés de trois à quatre ans ?

Download
Vossius, Line ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/991
Details
Title : [fr] Exploration du rôle des doigts dans la cognition numérique : Le développement des compétences digitales joue-t-il un rôle dans le développement des compétences numériques verbales chez les enfants âgés de trois à quatre ans ?
Author : Vossius, Line ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2015
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Commentary : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Certains auteurs considèrent les doigts comme un outil indispensable au développement des compétences numériques de base. Fayol et Seron (2005) évoquent les doigts comme l'outil de transition accompagnant la compréhension progressive des symboles verbaux utilisés représentant les nombres. Pourtant, Nicoladis, Pika et Marentette (2010) suggèrent que la compréhension de symboles digitaux ne précèdent pas la compréhension des symboles arbitraires (les mots-nombres) mais ces deux dernières se développeraient de concert. Leurs données sont issues d'une étude transversale. Notre étude longitudinale a pour but de répondre à la question suivante: le développement des compétences digitales joue-t-il un rôle dans le développement des compétences numériques verbales chez les enfants âgés de 3 à 4 ans ? Quatre séances de tests sont réalisées à quatre mois d'intervalle auprès d'enfants âgés de trois à quatre ans. Deux types de tâches sont administrées: 3 tâches évaluant les compétences digitales, perceptives et motrices, et 4 tâches évaluant les compétences numériques des enfants en modalité verbale. Les tâches "digitales" se composent d'une tâche évaluant les gnosies digitales, d'une tâche d'imitation de configurations de doigts et d'une tâche évaluant les praxies mélokinétiques. Les tâches "numériques" se composent d'une tâche de récitation de la chaîne numérique verbale, d'une tâche de dénombrement et de deux tâches évaluant la compréhension de la cardinalité (la tâche "donnes-moi" (Wynn, 1990, 1992) et une tâche de jugement d'équivalences numériques). Les résultats indiquent que, dès trois ans, les performances digitales expliquent une part de la variabilité des scores obtenus dans les tâches numériques. Il s'agit en réalité de l'influence d'une compétence digitale particulière, le fait de pouvoir dissocier chacun de ses doigts pour imiter des configurations digitales. Elle serait la seule parmi les trois étudiées à avoir un pouvoir explicatif sur les performances numériques. Au fil du temps, ce pouvoir serait de plus en plus important pour expliquer certaines performances numériques, la maîtrise du dénombrement et la compréhension du principe de cardinalité. Ces données corroborent l'hypothèse d'une réelle aide des doigts dans le développement numérique et ouvrent de nouvelles perspectives.


File(s)

Document(s)

File
Access s103152Vossius2015.pdf
Description: -
Size: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vossius, Line ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 123
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.