Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 193 | DOWNLOAD 398

La définition des prix justes dans les coopératives citoyennes de circuits courts : comment traduire les projets collectifs en matière de système agroalimentaire?

Download
Bertholet, Marie ULiège
Promotor(s) : Stassart, Pierre M ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9926
Details
Title : La définition des prix justes dans les coopératives citoyennes de circuits courts : comment traduire les projets collectifs en matière de système agroalimentaire?
Author : Bertholet, Marie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020
Advisor(s) : Stassart, Pierre M ULiège
Committee's member(s) : Feyereisen, Marlène ULiège
Semal, Nathalie 
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] prix juste
[fr] système agroalimentaire
[fr] transition
[fr] circuits courts
[fr] coopératives
[fr] alimentation durable
[fr] conventionnalisation
[fr] théorie de la régulation sociale
[fr] empowerment
[fr] citoyenneté
[fr] participation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Cette recherche étudie la façon dont les coopératives citoyennes de circuits courts alimentaires définissent des prix « justes ». Elle adopte une approche procédurale : plutôt que d’établir une liste de critères à appliquer, il s’agit de comprendre par quels processus les coopératives définissent des prix qui seront considérés comme justes par les différents acteurs. L’analyse mobilise la théorie de la régulation sociale, qui permet de comprendre comment les collectifs traduisent leur projet en action concrète en passant par des activités de régulation qui détermineront leur mode de fonctionnement. Les projets des coopératives sont caractérisés par une promesse de différence par rapport au système agroalimentaire conventionnel. Cependant, puisque les systèmes agroalimentaires alternatifs et conventionnels ne constituent pas des mondes séparés, les coopératives combinent des régulations alternatives et conventionnelles pour mener leurs activités de commercialisation. L’enjeu pour ces initiatives alternatives est de ne pas être « conventionnalisées », ce qui représenterait une menace pour la définition de prix justes et pour la réalisation de leur projet. C’est pourquoi cette recherche s’intéresse au phénomène d’hybridation entre les régulations alternatives et conventionnelles qui encadrent la définition des prix. Elle met en avant l’influence des interactions entre les régulations, et elle explore le rôle de la participation des producteurs et des consommateurs dans les processus de définition des prix justes. Enfin, cette recherche souligne le fait que les différentes formes d’empowerment des acteurs mises en place par les coopératives font partie intégrante des processus de définition des prix justes.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_Marie Bertholet.pdf
Description:
Size: 2.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bertholet, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Feyereisen, Marlène ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Semal, Nathalie
  • Total number of views 193
  • Total number of downloads 398










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.