Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 17

La mobilité européenne des enseignants du secondaire comme facteur d'amélioration des pratiques pédagogiques. Comment la soutenir et la stimuler en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Willemsen, Carine ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/994
Details
Title : [fr] La mobilité européenne des enseignants du secondaire comme facteur d'amélioration des pratiques pédagogiques. Comment la soutenir et la stimuler en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Willemsen, Carine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plusieurs années, l’Union européenne offre la possibilité aux enseignants d’aller se former à l’étranger, convaincue de l’impact positif de ces expériences sur l’ensemble des systèmes éducatifs européens. Jusqu’en 2013, chaque enseignant désireux de suivre une formation déposait individuellement un dossier de candidature afin de recevoir des subsides. Changement de cap en 2014 : le nouveau programme européen Erasmus+ impose que le porteur de projet de formation soit l’établissement scolaire, non plus l’enseignant. Objectif : impacter davantage toute la communauté scolaire. En 2014, seule une poignée d’établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles se lancent dans l’aventure. Qui sont ces écoles, ces enseignants, qui désirent aller se former à l’étranger ? Comment se construisent les projets de formation ? Quel rôle les directions jouent-elles dans le processus d’élaboration du projet ? Comment élaborer un projet de qualité ? Parce que c’est là que le bât blesse : la qualité des candidatures semble faire défaut, ce qui réduit le nombre d’écoles participantes et, par conséquent, l’impact que ces formations peuvent avoir tant sur les enseignants, leur enseignement, que sur les élèves. Les entretiens menés auprès d’acteurs de terrain –enseignants, directions, coordinateurs de projets- permettent de mieux comprendre les rouages des processus d’élaboration de projets de formation et, dès lors, de mettre sous la loupe les facteurs qui favorisent l’engagement en formation. Pour que tout notre système éducatif puisse en bénéficier. Mots-clés : Erasmus+, formation continue, enseignant du secondaire, engagement en formation, projets européens


File(s)

Document(s)

File
Access s922700Willemsen2015.pdf
Description: -
Size: 2.09 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s922700Willemsen2015cfd.pdf
Description: -
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Willemsen, Carine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leroy, Jean-François ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lejeune, Christophe ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.