Appréhender l’évolution des préoccupations de jeunes enseignants au 1er degré de l’enseignement secondaire lors d’un accompagnement réflexif en dépassant le clivage de la gestion de classe versus apprentissages : le modèle du multi-agenda
Wintgens, Audrey
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/995
Details
Title : | [fr] Appréhender l’évolution des préoccupations de jeunes enseignants au 1er degré de l’enseignement secondaire lors d’un accompagnement réflexif en dépassant le clivage de la gestion de classe versus apprentissages : le modèle du multi-agenda |
Author : | Wintgens, Audrey |
Date of defense : | 7-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Beckers, Jacqueline |
Language : | French |
Number of pages : | 105 |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Pour les enseignants débutants,l’environnement dynamique, complexe et incertain que représente une salle de classe rend leur entrée dans métier assez délicate, notamment car ils éprouvent des difficultés à s’ajuster efficacement aux situations vécues. Leur activité serait influencée par des préoccupations qui leur sont propres, souvent en lien avec la gestion de classe plutôt qu’à celle des apprentissages. Ce mémoire a pour objet d’appréhender l’évolution des préoccupations de quatre enseignantes novices au premier degré de l’enseignement secondaire lors d’un accompagnement réflexif qui consiste à analyser leur activité dans une perspective régulatrice (Beckers, 2007). Complété par les fondements théoriques et méthodologiques issus de la didactique professionnelle (Pastré, 2011), le modèle du multi-agenda(Bucheton, 2009) apportera un éclairage sur les dimensions de l’activité de ces enseignantes, en tentant de dépasser le dilemme contrôler/enseigner (Ria, 2012). Il ressort de cette recherche que la mise en place d’un dispositif réflexif permettrait aux enseignants débutants d’ouvrir leur cadre interprétatif en identifiant des paramètres issus de dimensions de l’activité qui ne font pas partie de leur(s) préoccupation(s) initiale(s) et d’acquérir de nouveaux gestes du métier ou des gestes professionnels (Jorro, 2006).
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