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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Appréhender l’évolution des préoccupations de jeunes enseignants au 1er degré de l’enseignement secondaire lors d’un accompagnement réflexif en dépassant le clivage de la gestion de classe versus apprentissages : le modèle du multi-agenda

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Wintgens, Audrey ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/995
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Title : [fr] Appréhender l’évolution des préoccupations de jeunes enseignants au 1er degré de l’enseignement secondaire lors d’un accompagnement réflexif en dépassant le clivage de la gestion de classe versus apprentissages : le modèle du multi-agenda
Author : Wintgens, Audrey ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Beckers, Jacqueline ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Pour les enseignants débutants,l’environnement dynamique, complexe et incertain que représente une salle de classe rend leur entrée dans métier assez délicate, notamment car ils éprouvent des difficultés à s’ajuster efficacement aux situations vécues. Leur activité serait influencée par des préoccupations qui leur sont propres, souvent en lien avec la gestion de classe plutôt qu’à celle des apprentissages. Ce mémoire a pour objet d’appréhender l’évolution des préoccupations de quatre enseignantes novices au premier degré de l’enseignement secondaire lors d’un accompagnement réflexif qui consiste à analyser leur activité dans une perspective régulatrice (Beckers, 2007). Complété par les fondements théoriques et méthodologiques issus de la didactique professionnelle (Pastré, 2011), le modèle du multi-agenda(Bucheton, 2009) apportera un éclairage sur les dimensions de l’activité de ces enseignantes, en tentant de dépasser le dilemme contrôler/enseigner (Ria, 2012). Il ressort de cette recherche que la mise en place d’un dispositif réflexif permettrait aux enseignants débutants d’ouvrir leur cadre interprétatif en identifiant des paramètres issus de dimensions de l’activité qui ne font pas partie de leur(s) préoccupation(s) initiale(s) et d’acquérir de nouveaux gestes du métier ou des gestes professionnels (Jorro, 2006).


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Access s134114Wintgens2015.pdf
Description: -
Size: 2.83 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wintgens, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

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