L'impact du discours et du comportement parental sur le bien-être psychologique d'adolescents placés en institution
Zanardi, Mathilde
Promotor(s) : Boulard, Aurore
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/996
Details
Title : | [fr] L'impact du discours et du comportement parental sur le bien-être psychologique d'adolescents placés en institution |
Author : | Zanardi, Mathilde |
Date of defense : | 7-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Boulard, Aurore |
Committee's member(s) : | Glowacz, Fabienne
Follet, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 157 |
Commentary : | 69 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La situation des enfants et des adolescents placés en institution est quelque peu particulière. En effet, ces jeunes ont pour la plupart un lourd passé empreint de maltraitance(s), négligence(s), troubles de l’attachement et autre défaillances parentales. Les troubles cognitifs, affectifs ou psychosociaux qui en découlent ne sont donc plus à prouver et ne sont pas à laisser au hasard. Les parents de ces adolescents ont donc formaté leur passé, mais ils jouent toujours un rôle dans leur vie actuelle au sein de l’institution. En effet les réactions parentales face au placement peuvent être diamétralement opposées. Certains parents ont acceptés le placement et cette fonction de parentalité partielle. Cependant certains parents restent bloqués dans leurs mécanismes de défense réactionnels contre le placement. Ils sont en permanente opposition avec les services sociaux et n’ont pas acceptés leurs propres difficultés. Ces parents ont donc tendance à tenir un discours à leur enfant incohérent avec la réalité de leur situation car ils n’ont pas accepté le fondement du placement. Pour analyser et comprendre l’impact sur le jeune de ces différences de discours et de comportements parentaux, une méthodologie en trois étapes a été déployée. Premièrement, un bref rapport des contacts parentaux exprime la nature et la fréquence des relations que le jeune entretient avec ses parents et/ou sa famille. Deuxièmement, différents tests (échelle d’estime de soi, de dépression et d’intelligence émotionnelle) ont été fait passer aux jeunes afin d’évaluer leur niveau de bien-être psychologique. Enfin nous avons interrogé les jeunes quant à leur récit de vie selon le canevas de McAdams afin de comprendre leur propre position face à l’institution et au placement. Il s’agit ici d’un travail qualitatif où le vécu de dix jeunes de douze à seize ans a été interrogé. Les résultats n’ont donc rien de significatifs, mais nous pouvons cependant constater une tendance. En effet, les jeunes ayant des parents acceptant leurs difficultés et leur fonction de parentalité partielle ont pour la plupart réussi à investir les ressources de l’institution et ainsi à s’y épanouir. Les jeunes qui, au contraire, ont des parents braqués contre le placement semblent coincés dans un conflit de loyauté et ne peuvent de ce fait s’épanouir au sein de leur actuel milieu de vie qu’est l’institution.
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