Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 133 | DOWNLOAD 39

Le vécu des femmes infertiles confrontées à l'arrêt de la procréation médicalement assistée : qu'en est-il face à l'interruption de cette méthode ?

Download
Zapelena, Alexia ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/998
Details
Title : [fr] Le vécu des femmes infertiles confrontées à l'arrêt de la procréation médicalement assistée : qu'en est-il face à l'interruption de cette méthode ?
Author : Zapelena, Alexia ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Martine ULiège
Fafchamps, Marie 
Language : French
Number of pages : 104
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreux articles au sujet de la procréation médicalement assistée évoquent le vécu des couples qui s’obstinent dans ce parcours, en l’envisageant comme l’unique solution pour combler leur désir d’enfanter. Il n’existe pas dans la littérature contemporaine, de recherches cliniques sur l’arrêt faisant suite à l’absence de grossesse. Or, pour certaines de ces femmes, après plusieurs traitements, la conception d’un enfant reste infructueuse. Dans ce cas et malgré la possibilité d’entamer un nouveau traitement, certaines d’entre elles décident de renoncer à cette aide médicale. Il apparait, à travers les lectures, que différents aspects de la psyché sont affectés par l’infertilité et le recours à cette aide médicale. De nombreux réaménagements psychiques ont lieux, et certaines représentations qui n’avaient jusque-là pas été questionnées par les femmes se retrouvent à devoir être interrogées et modifiées face à cette situation les touchant dans leur être, autant dans leur identité que dans leurs représentations. Mais qu’est-ce que l’arrêt de ce parcours, qui se trouve également être une situation affectant les projets, peut provoquer chez ces femmes ? Qu’en est-il des représentations déjà modifiées, du vécu des femmes et de leurs ressentis ? Dans cette étude exploratoire, il est question d’étudier, grâce au Thematic Apperception Test ainsi qu’à un entretien semi-structuré, le vécu psychique de ces femmes face à l’arrêt du parcours médical, ainsi que les raisons qui les ont amenées à prendre cette décision. Nous souhaitons en effet essayer d’être au plus près du vécu de ces femmes, en partant de l’hypothèse que d’autres remaniements pourraient avoir lieu face à la décision d’arrêter la procréation médicalement assistée. Il s’agit donc de questionner à nouveau leur désir d’enfants, l’intégration et les conséquences de cet abandon dans leur vie quotidienne, conjugale et familiale. Néanmoins, notre intérêt s’est particulièrement porté sur les représentations de la maternité et la possible évolution du sentiment de culpabilité souvent présent chez les femmes qui apprennent être infertiles.


File(s)

Document(s)

File
Access s134178Zapelena2015.pdf
Description: -
Size: 867.25 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s134178Zapelena2015cfd.pdf
Description: -
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zapelena, Alexia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fafchamps, Marie
  • Total number of views 133
  • Total number of downloads 39










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.