Les représentations des étudiants universitaires liégeois sur les violences sexuelles
Dejace, Charlotte
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël
Date de soutenance : 3-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10001
Détails
Titre : | Les représentations des étudiants universitaires liégeois sur les violences sexuelles |
Auteur : | Dejace, Charlotte |
Date de soutenance : | 3-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Dantinne, Michaël |
Membre(s) du jury : | André, Sophie
Drion, Jean-Luc |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Représentation – Étudiants – Viol – Besoins - CPVS |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] L’étude a pour objectif de décrire les représentations des étudiants de l’Université de Liège quant aux violences sexuelles en général, aux besoins des victimes après un viol et à leur connaissance du centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS). Cette étude a été menée sur base d’un questionnaire diffusé en ligne à destination des étudiants liégeois. 1037 étudiants ont répondu dont 817 filles et 220 garçons. Ces étudiants étaient répartis dans les 11 facultés de l’Université.
Les résultats ont montré que les étudiants se représentaient les violences sexuelles de manière similaire. Parmi les différences, les garçons sont plus enclins à considérer un acte comme un viol que les filles et les facultés dites de sciences sociales connaissent plus le CPVS que les sciences exactes. Le consentement est quant à lui respecté de manière unanime. Une victime, après un viol a besoin de se soigner l’esprit, le corps et seulement après l’aspect pénal sera pris en compte.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Taille: 601.26 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 327.09 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.