Feedback

About MatheO

MatheO (Master Thesis Online) est le portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège.

Ce projet, mené par les Bibliothèques, vise non seulement à apporter une solution au problème de l'archivage « papier » et de la conservation pérenne, mais aussi à offrir une accessibilité et une visibilité beaucoup plus larges à ces travaux d'étudiants dont bon nombre sont de qualité. Les mémoires, sans être de véritables publications scientifiques, représentent un travail et un effort scientifique considérable de la part des étudiants de dernière année de master qui y consacrent souvent de nombreux mois. Ils méritent de ne pas rester enfermés sur des étagères obscures.

De plus, ce projet permet la mise en place d'un processus de dépôt automatisé intégrant notamment un contrôle « anti-plagiat ». Enfin, il s’inscrit dans la volonté des Bibliothèques de participer activement au rayonnement de l’Institution et de l'ensemble de sa production scientifique, ainsi que dans notre dynamique Open Access (voir ORBi, PoPuPS).

Si vous souhaitez nous faire des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via le bouton « Feedback » !

 

Pourquoi consulter Matheo ?

Pourquoi déposer sur MatheO ?

1. Les mémoires et travaux de fin d’études, une source d’information importante

Les mémoires de master font partie de cette production un peu un marge de la production scientifique standard, appelée « littérature grise », encore trop peu valorisée et de diffusion très variable. Or, même s’il s’agit de travaux d’étudiants, ils présentent un intérêt indéniable pour la recherche et font partie des documents très consultés des bibliothèques.

1. Un archivage fiable

Le dépôt de mémoire sur MatheO garantit la conservation du travail pour les années à venir et permet le remplacement progressif des archives papier. Il assure également la pérennité de l’accès au document dans le temps et une plus grande diffusion dans l’espace puisque le mémoire est disponible partout dans le monde, et ce pour plusieurs utilisateurs simultanés.

2. Des documents encadrés par l’Institution

Le mémoire de master doit correspondre à un travail original et personnel portant sur une problématique scientifique précise. L’objectif de ce travail, effectué sous la supervision scientifique d'un promoteur, est d'aboutir à une sorte d'état de l'art de la problématique envisagée. Cette volonté de proposer des travaux qui tendent vers la qualité est renforcée par l’utilisation automatisée d’un outil de vérification du plagiat visant à écarter d’emblée tout texte frauduleux (lire plus ici).

2. Un dépôt simplifié, plus rapide et moins coûteux

Le passage au numérique permet la simplification des démarches administratives relatives au dépôt du mémoire. Il permet un dépôt quasiment instantané du mémoire, et élude la question des coûts d'impression et de conservation du travail.

3. Encourager les échanges

Dans l’optique d’encourager les collaborations entre les étudiants, les chercheurs et les institutions, la consultation de mémoires en ligne peut constituer un réel apport pour tout étudiant ou chercheur qui travaille sur un sujet commun. La mise en ligne des mémoires s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau des savoirs. Un seul clic suffit à entrer en contact avec l’auteur.

3. Gagner en visibilité

La mise en ligne du mémoire permet sa visibilité depuis le monde entier. Le texte ainsi déposé pourra être référencé sur Internet, notamment dans l'outil Discovery du Réseau des Bibliothèques, ainsi que dans les principaux moteurs de recherche généralistes et spécialisés, permettant ainsi à l’auteur de se rapprocher de la communauté des experts d’un domaine. Pour évaluer cette intégration, un outil de statistiques permet de chiffrer l’influence des publications déposées. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le mémoire peut être un atout qui gagne à être valorisé auprès d’un futur employeur.

 

4. Participer au rayonnement de l’Institution

Diffuser ses publications, c’est participer à enrichir la vitrine extérieure de l’Université de Liège, et ainsi améliorer son image. Le renforcement de cette communauté universitaire (professeurs, chercheurs, étudiants, etc.) permet à termes de valoriser les formations des étudiants qui y ont étudié.

 

5. S’inscrire dans une démarche Open Access

Plus globalement, le dépôt numérique s’inscrit dans la dynamique de l’Open Access. L’Open Access (lire plus ici) est une démarche contemporaine dont l’enjeu est la gratuité et la diffusion des connaissances. Les mémoires déposés sur MatheO, considérés comme une littérature à part entière, peuvent dès lors s’inscrire dans cette démarche de valorisation des écrits scientifiques ils sont accessible gratuitement.


 

Le dépôt MatheO, en résumé