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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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La monétisation des données à caractère personnel, entre réalité économique et législation actuelle

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Winand, Geneviève ULiège
Promoteur(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10012
Détails
Titre : La monétisation des données à caractère personnel, entre réalité économique et législation actuelle
Titre traduit : [en] The monetisation of personal data, between economic reality and current legislation
Auteur : Winand, Geneviève ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2020
Promoteur(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Hermans, Michel ULiège
Coton, Fanny 
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] Monétisation
[fr] Données à caractère personnel
[fr] RGPD
[fr] Règlement général sur la protection des données
[fr] Modèle économique
[fr] Facebook
[en] Monetisation
[en] Personal data
[en] GDPR
[en] Business model
[en] Facebook
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Droit, criminologie & sciences politiques > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences économiques & de gestion > Marketing
Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Les données à caractère personnel représentent le nouvel or noir du XXIe siècle.
Nombreuses sont les entreprises qui luttent pour en collecter en abondance à l’aide de diverses
méthodes – carte de fidélité, formulaire, profil de réseau social, etc. Ces informations leur sont
très utiles puisqu’elles servent principalement à réaliser de la publicité ciblée, c’est-à-dire du
marketing visant les personnes qui ont déjà un intérêt pour le produit. Nous ne cherchons pas à
nier cette réalité économique mais plutôt à l’appréhender. L’exploitation des données à
caractère personnel est-elle légale ? Afin de répondre à cette question, nous analyserons ces
données sous le prisme du droit des biens. En effet, pour pouvoir être l’objet d’un commerce,
une donnée doit être juridiquement considérée comme un « bien ». Ensuite, nous détaillerons
les différentes possibilités d’exploitation des données personnelles et plus particulièrement la
méthode utilisée par Facebook. Dans un troisième temps, nous exposerons le récent cadre
juridique imposé dans l’Union européenne. En effet, le législateur européen a tenu à
règlementer cette nouvelle activité sans toutefois l’interdire. Enfin, nous observerons l’impact
concret de ces différentes règles dans la réalité par l’analyse des conditions générales
d’utilisation de Facebook.

[en] Personal data are the new black gold of the 21st century. Many companies are struggling
to collect quantities of personal data through a variety of methods - loyalty cards, forms, social
network profiles, etc. This information is very useful to them since it is mainly used for targeted
advertising, i.e. marketing to people who already have an interest in the product. We are not
seeking to deny this economic reality but rather understand it. Is the use of personal data legal?
In order to answer this question, we will analyse these data through the prism of property law.
Indeed, in order to be the object of trade, a data must be legally considered as a "good". Next,
we will detail the various possibilities which are available to exploit personal data and more
specifically the method used by Facebook. Thirdly, we will outline the recent legal framework
imposed in the European Union. Indeed, the European legislator has insisted on regulating this
new activity, without however prohibiting it. Finally, we will observe the concrete impact of
these different rules in practice, through an analysis of Facebook's general terms and conditions
of use.


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Access S150233GenevieveWinand2020.pdf
Description: -
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Winand, Geneviève ULiège Université de Liège > Master en droit, fin. spéc. gestion

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hermans, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Economie:Impacts managér.des pol. de mondial.et de comm.
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  • Coton, Fanny
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