Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Création et mise en place de supports pédagogiques dans un contexte de renforcement de la dynamique d'éducation thérapeutique du patient dans le service d'hématologie au CHR Liège

Télécharger
Rowier, Anaïs ULiège
Promoteur(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège ; JASPERS, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10013
Détails
Titre : Création et mise en place de supports pédagogiques dans un contexte de renforcement de la dynamique d'éducation thérapeutique du patient dans le service d'hématologie au CHR Liège
Auteur : Rowier, Anaïs ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2020
Promoteur(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège
JASPERS, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Pétré, Benoît ULiège
JERUSALEM, Guy ULiège
Porcu, Marie-Rose 
KOLH, Philippe ULiège
Dardenne, Nadia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 52
Mots-clés : [fr] Education thérapeutique du patient
[fr] Motivation
[fr] Implication
[fr] Soignants-éducateurs
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction-Créer des supports pédagogiques par traitement anticancéreux, qui répondent tant aux besoins des soignants que des patients dans le service d’Hématologie adultes, telle est la demande qui a été exprimée par un membre du CHR de la Citadelle de Liège. Afin de créer des supports de qualité favorisant un renforcement de la dynamique d’éducation thérapeutique du patient (ETP), nous avons suivi les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Méthode- Une étude qualitative dite de terrain a été menée. Nous avons utilisé l’observation participante. La population étudiée est constituée de patients atteints d’hémopathie maligne et de soignants-éducateurs. Pour la création des supports, les besoins des patients ont été repris dans un travail précédemment réalisé et les soignants-éducateurs ont été rencontrés via des groupes focalisés. Enfin, les patients ont été rencontrés lors du pré-test des supports pédagogiques. Les objectifs de l’étude étaient d’une part, de réaliser des supports pédagogiques destinés aux soignants-éducateurs et aux patients dont la thérapie anticancéreuse nécessitait une ETP, et d’autre part, d’analyser les facteurs qui ont conditionné l’implication des soignants-éducateurs dans la conception de supports destinés aux patients et aux soignants eux-mêmes. Nous avons également étudié l’impact de cette implication sur les facteurs favorables et défavorables au développement de l’ETP.Résultats- Certains facteurs qui freinaient l’implication et donc le renforcement de l’ETP ont été identifiés et n’ont pas évolué au cours de l’étude tels que le manque de temps, le manque de communication entre les différents intervenants et, enfin, le manque de coordination, de structure et de répartition des rôles autour de la démarche d’ETP. L’apport des supports pédagogiques et l’association des soignants-éducateurs ont permis un changement d’attitudes autour de la démarche d’ETP.
Conclusion- Bien qu’elle ait été freinée par une série de facteurs, l’implication des soignants-éducateurs dans la conception des outils destinés à soutenir l’ETP a permis créer les supports pédagogiques et de renforcer la dynamique d’ETP.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ROWIERA141801.pdf
Description: -
Taille: 779.54 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES Mémoire de fin d'études - ROWIER Anaïs .pdf
Description: -
Taille: 10.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rowier, Anaïs ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • JERUSALEM, Guy ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service d'oncologie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Porcu, Marie-Rose Endocrinologie-Nutrition adulte CHC Clinique de l'Espérance
  • KOLH, Philippe ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de gestion des systèmes d'informations (GSI) > Département de gestion des systèmes d'informations (GSI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dardenne, Nadia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.