Création et mise en place de supports pédagogiques dans un contexte de renforcement de la dynamique d'éducation thérapeutique du patient dans le service d'hématologie au CHR Liège
Rowier, Anaïs
Promoteur(s) :
Von Frenckell, Marianne
;
JASPERS, Aurélie
Date de soutenance : 3-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10013
Détails
| Titre : | Création et mise en place de supports pédagogiques dans un contexte de renforcement de la dynamique d'éducation thérapeutique du patient dans le service d'hématologie au CHR Liège |
| Auteur : | Rowier, Anaïs
|
| Date de soutenance : | 3-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | Von Frenckell, Marianne
JASPERS, Aurélie
|
| Membre(s) du jury : | Pétré, Benoît
JERUSALEM, Guy
Porcu, Marie-Rose KOLH, Philippe
Dardenne, Nadia
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 52 |
| Mots-clés : | [fr] Education thérapeutique du patient [fr] Motivation [fr] Implication [fr] Soignants-éducateurs |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction-Créer des supports pédagogiques par traitement anticancéreux, qui répondent tant aux besoins des soignants que des patients dans le service d’Hématologie adultes, telle est la demande qui a été exprimée par un membre du CHR de la Citadelle de Liège. Afin de créer des supports de qualité favorisant un renforcement de la dynamique d’éducation thérapeutique du patient (ETP), nous avons suivi les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Méthode- Une étude qualitative dite de terrain a été menée. Nous avons utilisé l’observation participante. La population étudiée est constituée de patients atteints d’hémopathie maligne et de soignants-éducateurs. Pour la création des supports, les besoins des patients ont été repris dans un travail précédemment réalisé et les soignants-éducateurs ont été rencontrés via des groupes focalisés. Enfin, les patients ont été rencontrés lors du pré-test des supports pédagogiques. Les objectifs de l’étude étaient d’une part, de réaliser des supports pédagogiques destinés aux soignants-éducateurs et aux patients dont la thérapie anticancéreuse nécessitait une ETP, et d’autre part, d’analyser les facteurs qui ont conditionné l’implication des soignants-éducateurs dans la conception de supports destinés aux patients et aux soignants eux-mêmes. Nous avons également étudié l’impact de cette implication sur les facteurs favorables et défavorables au développement de l’ETP.Résultats- Certains facteurs qui freinaient l’implication et donc le renforcement de l’ETP ont été identifiés et n’ont pas évolué au cours de l’étude tels que le manque de temps, le manque de communication entre les différents intervenants et, enfin, le manque de coordination, de structure et de répartition des rôles autour de la démarche d’ETP. L’apport des supports pédagogiques et l’association des soignants-éducateurs ont permis un changement d’attitudes autour de la démarche d’ETP.
Conclusion- Bien qu’elle ait été freinée par une série de facteurs, l’implication des soignants-éducateurs dans la conception des outils destinés à soutenir l’ETP a permis créer les supports pédagogiques et de renforcer la dynamique d’ETP.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
ANNEXES Mémoire de fin d'études - ROWIER Anaïs .pdf
Description: -
Taille: 10.35 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)