Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Neutralisation de l'Anguillid herpesvirus 1 par le mucus épidermique de l'anguille européenne

Télécharger
Legros, Elise ULiège
Promoteur(s) : Vanderplasschen, Alain ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10021
Détails
Titre : Neutralisation de l'Anguillid herpesvirus 1 par le mucus épidermique de l'anguille européenne
Auteur : Legros, Elise ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2020
Promoteur(s) : Vanderplasschen, Alain ULiège
Membre(s) du jury : Machiels, Benedicte ULiège
Dewals, Benjamin ULiège
Gillet, Laurent ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est une espèce de poisson catadrome au cycle de vie complexe. Cette espèce en forte régression depuis les années 1980 est aujourd’hui classée comme espèce en danger critique d’extinction par l’UICN. En dehors des facteurs environnementaux et de la surpêche, les infections virales et parasitaires semblent jouer un rôle majeur dans leur déclin. Parmi les virus spécifiques de l’anguille européenne, l’Anguillid herpesvirus 1 (AngHV-1) est l’un des virus le plus fréquemment diagnostiqués, aussi bien en aquaculture qu’en milieu naturel.
La pathogénie et la transmission de ce virus étant encore mal connues, le laboratoire d’Immunologie et Vaccinologie (Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Liège) a développé un projet de recherche visant à étudier ces aspects. Dans le but de pouvoir révéler la présence du virus in vitro et in vivo, une souche virale recombinante AngHV-1 LucGFP, exprimant les protéines luciférase et copGFP a été produite par le laboratoire. Ce virus recombinant a été utilisé pour étudier par bioluminescence (IVIS pour In Vivo Imaging System) la porte d’entrée du virus chez les poissons ainsi que sa transmission entre sujets. Deux conditions épidémiologiques ont été testées : (i) l’immersion des poissons dans de l’eau contaminée par le virus, et (ii) la mise en présence de sujets naïfs avec des sujets infectés. Ces expériences ont révélé que l’immersion dans de l’eau contaminée est un mode peu efficace d’infection. Au contraire, la cohabitation de sujets infectés et naïfs a révélé une transmission très efficace par morsure des sujets naïfs par les sujets infectés. Ces résultats considérés dans leur ensemble suggèrent que l’AngHV-1 pourrait (i) être instable dans l’eau et/ou (ii) qu’il serait neutralisé efficacement par le mucus épidermique de l’anguille. Le but de ce travail a été de tester la deuxième hypothèse.
Afin d’investiguer la neutralisation du virus par le mucus, du mucus cutané d’anguille a été récolté et clarifié afin d’obtenir des échantillons de « Extrait de Mucus Clarifié » (EMC). La capacité de l’EMC à neutraliser l’AngHV-1 a été testée par incubation de l’AngHV-1 LucGFP avec différentes concentrations de CME. L’infectivité résiduelle après incubation avec l’EMC a été visualisée par analyse en IVIS de couches monocellulaires de cellules EK-1 infectées avec les échantillons. Ces expériences ont révélé la sensibilité de l’AngHV-1 à la neutralisation par le mucus épidermique de l’anguille.
En conclusion, les expériences réalisées dans ce travail révèlent la sensibilité de l’AngHV-1 à la neutralisation par les composants présents dans le mucus épidermique. Ces résultats soutiennent la relevance biologique d’une transmission par morsure.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LEGROS_Elise_TFE_FMV_Aout_2020.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Legros, Elise ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Machiels, Benedicte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Vaccinologie vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dewals, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > > Immunologie et vaccinologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gillet, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Vaccinologie vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.