Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 139 | DOWNLOAD 13

Un travail écrit : " Le droit international humanitaire est-il toujours adapté aux conflits actuels ? Etude de cas : la légalité des actions menées sur le territoire syrien "

Download
Breyer, Lucie ULiège
Promotor(s) : Dehousse, Franklin ULiège
Academic year : 2019-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10057
Details
Title : Un travail écrit : " Le droit international humanitaire est-il toujours adapté aux conflits actuels ? Etude de cas : la légalité des actions menées sur le territoire syrien "
Author : Breyer, Lucie ULiège
Advisor(s) : Dehousse, Franklin ULiège
Language : French
Number of pages : 50
Keywords : [fr] Conflit syrien
[fr] conflit armé non international
[fr] conflit armé international
[fr] droit coutumier
[fr] Conventions de Genève
[fr] personnes protégées
[fr] Acteurs étatiques
[fr] Acteurs non-étatiques
Discipline(s) : Law, criminology & political science > European & international law
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le droit international humanitaire est une branche du droit international public qui régit les règles applicables en cas de conflit armé. Ce droit s’est principalement développé et concrétisé durant le XXème siècle. La plupart des conventions actuelles applicables en cas de conflits armés résultent notamment des évolutions liées aux deux guerres mondiales.
Nous nous proposons d’étudier dans quelle mesure le droit international humanitaire s’applique et est efficace dans un conflit contemporain tel que le conflit syrien.
Le conflit syrien, d’abord interne puis devenu international, concerne de manière conséquente la communauté internationale sur plusieurs plans. La guerre syrienne a éclaté en 2011 avec une révolte d’une partie du peuple syrien contre son dirigeant Bashar Al-Assad. Bien que ce conflit oppose à l’origine l’armée de Bashar Al-Assad et l’armée syrienne libre, il s’est par la suite internationalisé du fait de l’intervention de plusieurs acteurs étatiques externes à la Syrie. Différents acteurs étatiques et non-étatiques mènent depuis lors diverses actions concrètes sur le territoire syrien.
Sur le plan juridique, sans tenir compte de la légitimité de l'intervention de ces acteurs en tant que telle, ce travail a pour but d’analyser la légalité de ces multiples actions menées en Syrie. En effet, bon nombre de celles-ci ne respectent pas le droit international public, et plus précisément le droit international humanitaire, qui est pourtant d’application lors d’un conflit international.
Ce qui amène directement à la question de savoir si le droit international humanitaire, tel qu’il existe aujourd’hui, est toujours adapté aux conflits actuels.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE-BREYER-Lucie.pdf
Description:
Size: 506.51 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Breyer, Lucie ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 139
  • Total number of downloads 13










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.