Évaluation des effets d'une formation sur les compétences des infirmiers en matière de prise en charge de victimes d'accidents vasculaires cérébraux
Perez Perez, Maité
Promotor(s) : Ly, Julien ; Detroz, Pascal
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10063
Details
Title : | Évaluation des effets d'une formation sur les compétences des infirmiers en matière de prise en charge de victimes d'accidents vasculaires cérébraux |
Author : | Perez Perez, Maité |
Date of defense : | 3-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Ly, Julien
Detroz, Pascal |
Committee's member(s) : | Delfosse, Catherine
Servotte, Jean-Christophe MELCHIOR, Fabienne KOLH, Philippe Dardenne, Nadia |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Accidents Vasculaires Cérébraux, unité neuro-vasculaire, formation, infirmier, e-learning [en] Stroke, stroke unit, training, nurse, e-learning |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction: La prise en charge au sein des unités neuro-vasculaires demeure le meilleur moyen d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des victimes d'AVC. Les infirmiers jouent un rôle prépondérant au sein de ces unités par leur présence continue et les surveillances qu'ils prodiguent aux patients. Cependant, à notre connaissance, aucune autre étude n'a évalué l'effet d'une formation sur les connaissances infirmières spécifiques aux unités neuro-vasculaires au CHU de Liège.
Matériel et méthode: Une étude pré-expérimentale descriptive et analytique a été menée auprès des infirmiers de l'unité de neurologie du CHU de Liège entre février et mai 2020. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer l'effet d'une formation théorique spécifique aux AVC sur les compétences des participants mais également d'évaluer leur degré d'acquisition d'une version simplifiée du NIHSS. Des analyses statistiques univariées ont été réalisées grâce au logiciel R Commander avec un seuil de signification supérieur à 0,05. Un calcul du gain relatif a également été pratiqué.
Résultats: L'étude a été menée sur 21 infirmiers du service de neurologie. Les résultats obtenus après la formation théorique étaient significativement meilleurs (médiane: 27,33 [23,33-28,67] et p<0,0001) que ceux recueillis avant (médiane: 12,67 [10-18]). A distance, les résultats obtenus connaissent une baisse significative sans pour autant atteindre les scores préliminaires (médiane: 20,67 [16,67-24,67]; p<0,0001). La formation démontre un effet d'apprentissage positif avec un taux de gain relatif moyen équivalant à 84,6%. Concernant le NIHSS infirmier, les participants obtiennent des résultats significativement meilleurs (médiane: 490 [460-510]; p=0,05) lors de la première évaluation par rapport à la deuxième (médiane: 460 [450-490]) tout en conservant des scores satisfaisants.
Conclusions: La formation montre un impact positif sur les connaissances spécifiques des infirmiers. Malgré des oublis lors de l'évaluation à distance, les scores restent meilleurs qu'avant la formation. Concernant le NIHSS infirmier, les résultats vont également vers une diminution. Cela démontre l'intérêt de former les infirmiers mais également d'effectuer des rappels de notions et d'encadrer le personnel lors de l'implémentation de nouveaux outils.
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