Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 12

Comment sont négociées les majorités communales en Wallonie ? Analyse dans les communes d'Ans, d'Arlon, de Namur et de Nandrin

Download
Linck, David ULiège
Promotor(s) : Grandjean, Geoffrey ULiège
Date of defense : 17-Aug-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10066
Details
Title : Comment sont négociées les majorités communales en Wallonie ? Analyse dans les communes d'Ans, d'Arlon, de Namur et de Nandrin
Author : Linck, David ULiège
Date of defense  : 17-Aug-2020/4-Sep-2020
Advisor(s) : Grandjean, Geoffrey ULiège
Committee's member(s) : Verjans, Pierre ULiège
Jamin, Jérôme ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Les recherches concernant la négociation des pactes de majorité au niveau local sont très peu nombreuses. La raison semblant être que pour la population, ainsi que pour les chercheurs, les élections communales ne présentent qu’un intérêt très relatif par rapport à la compétition nationale. Néanmoins, une élection communale est un terrain excellent pour analyser la négociation. En effet, de par la plus grande proximité des acteurs, la présence de listes de cartels – c’est-à-dire regroupant des membres de plusieurs couleurs politiques différentes – ou le contexte historique, la négociation dans les communes peut être très versatile.
Ce rapport n’a pas l’ambition de créer une théorie d’analyse globale des négociations communales mais a pour objectif d’analyser comment les pactes de majorité ont été négociés dans quatre communes aux situations différentes afin de vérifier s’il peut exister certaines similitudes entre les négociations. Cette analyse se fera au travers de plusieurs critères d’influence. Ces facteurs ont été choisis pour représenter le spectre le plus large possible de critères pouvant influencer la négociation communale.
Les communes choisies sont celles d’Ans, d’Arlon, de Namur et de Nandrin. Ce choix se base sur le souhait d’avoir des communes dont les situations électorales sont différentes. De plus, ces quatre communes font partie de trois provinces différentes et ont des tailles différentes. Ainsi, en choisissant ces quatre communes, le spectre d’analyse sera plus grand et l’analyse plus pertinente.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LinckDavid.pdf
Description: -
Size: 854.98 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Mémoire_LinckDavid.pdf
Description: -
Size: 741.11 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Linck, David ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verjans, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique belge
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jamin, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politiques publiques et relations internationales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.