Étude de l'efficacité de la distraction pendant les soins douloureux en pédiatrie
Cornet, Anne
Promoteur(s) : HOYOUX, Marie ; Hanon, Frédéric
Date de soutenance : 4-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10100
Détails
Titre : | Étude de l'efficacité de la distraction pendant les soins douloureux en pédiatrie |
Auteur : | Cornet, Anne |
Date de soutenance : | 4-sep-2020 |
Promoteur(s) : | HOYOUX, Marie
Hanon, Frédéric |
Membre(s) du jury : | Geerinck, Anton
TOMAT, Anne-Marie NISOLLE, Michelle Pétré, Benoît Locquet, Médéa |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] pédiatrie [fr] soin [fr] douleur [fr] distraction [fr] infirmier [fr] efficacité |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Pédiatrie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : La douleur de l'enfant est une problématique récurrente en hospitalisation. La douleur induite par les soins en représente une part importante, d'autant plus chez les enfants chroniques. Pour y remédier, différentes techniques peuvent être utilisées, combinées ou non. Parmi celles-ci, la distraction est un outil clé. Les différentes manières de distraire les enfants pendant les soins ont été documentées mais chacune séparément et dans un contexte bien spécifique. La réalité de terrain montre une difficulté pour le personnel soignant, même formé, d'avoir recours aux méthodes non pharmacologiques de gestion de la douleur. Une douleur mal gérée peut entraîner un traumatisme et aboutir au refus de soin, y compris à l'âge adulte. L'objectif de cette étude est de déterminer, par le point de vue de l'enfant, les facteurs d'efficacité de cette distraction afin de pouvoir les appliquer et ainsi optimiser la prise en charge. Matériel et méthode : La population ciblée est constituée des enfants chroniques de 6 à 18 ans devant subir une ponction lombaire ou une ponction en chambre implantable et ayant déjà eu ce soin auparavant. L'étude menée est de type qualitatif phénoménologique. Les données auraient été collectées au moyen d'un entretien avec l'enfant ainsi que d'une observation du soin. Analyse critique : La méthodologie a été analysée selon 3 grilles d'évaluation différentes et un article afin d'avoir le regard le plus critique possible. Les points positifs sont la recherche théorique et la préparation méthodologique. La triangulation n'aurait été possible que partiellement, notamment au niveau du choix des outils de collecte des données et de l'ensemble de la théorie utilisée pour la construction des outils et l'analyse. Les outils de collecte ont été créés pour cette étude en fonction de la littérature existante et des objectifs de recherche. La subjectivité du chercheur est explicitée de manière claire. Conclusion : L'étude présente des limites, notamment celle de n'avoir pas pu réaliser la collecte de données mais beaucoup de perspectives sont ouvertes. Les lectures d'articles scientifiques ont permis d'apporter de nouvelles connaissances utiles pour la pratique.
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