Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d'intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d'une identité européenne aux primo-arrivants ?
Vandeberg, Victoria
Promotor(s) :
Michel, Quentin
Date of defense : 18-Aug-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10103
Details
Title : | Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d'intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d'une identité européenne aux primo-arrivants ? |
Author : | Vandeberg, Victoria ![]() |
Date of defense : | 18-Aug-2020/4-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Michel, Quentin ![]() |
Committee's member(s) : | Petit Jean, Maxime ![]() Vintila, Cristina-Daniela ![]() |
Language : | French |
Keywords : | [fr] intégration [fr] primo-arrivant [fr] migrant [fr] parcours d'intégration [fr] Wallonie [fr] identité européenne [fr] valeurs [fr] enseignement [fr] Union européenne |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objet le questionnement suivant : « Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d’intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d’une identité européenne aux primo-arrivants ? ». Pour aller à la recherche des fragments d’identité européenne transmis aux primo-arrivants en Wallonie, ce sont des acteurs de terrain à Charleroi, Hotton, Liège et Verviers ainsi que des acteurs politico-administratifs qui furent rencontrés. L’adhésion des primo-arrivants à l’égard du drapeau bleu étoilé, main dans la main avec une politique d’asile et de migration uniformisées au niveau européen, pourrait permettre une circulation plus fluide des migrants entre les États membres. Dès lors, qu’en est-il en Wallonie ? L’identité prônée est-elle européenne, belge, wallonne ou cumule-t-elle plusieurs de ces possibilités ?
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Vandeberg, V. (2020). Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d'intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d'une identité européenne aux primo-arrivants ? (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10103
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