Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Impact de vidéos pédagogiques sur l'intention de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et sur la qualité de la prestation par des non-experts

Télécharger
Mekic, Alice ULiège
Promoteur(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège ; Leclercq, Dieudonné ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10121
Détails
Titre : Impact de vidéos pédagogiques sur l'intention de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et sur la qualité de la prestation par des non-experts
Auteur : Mekic, Alice ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2020
Promoteur(s) : GHUYSEN, Alexandre ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
BETZ, Romain ULiège
Defraigne, Jean-Olivier ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : l’arrêt cardiaque constitue un enjeu majeur en santé publique. Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) précoce assortie d’une défibrillation rapide permettent d’améliorer le pronostic des victimes. Cependant, 47% des belges ne se sentirait pas capable d’intervenir. Nous nous sommes interrogés sur l’impact de deux vidéos pédagogiques (l'une visant à minimiser les craintes quant aux risques encourus lors de la pratique de la RCP; l’autre, interactive, "Sauve une vie") sur l’intention de pratiquer une RCP dans le cas où elle est nécessaire des non-experts. Nous avons ensuite étudié l’impact des « attitudes » à l’égard de la RCP et du sentiment d’auto-efficacité par rapport à cette intention de pratiquer la RCP ainsi que l’influence des connaissances théoriques sur la qualité de la prestation. Enfin, nous nous sommes interrogé sur l’impact d’une formation à la RCP sur ces différentes variables.
Matériel et méthode : l’échantillon était composé de 60 étudiants non-expert en réanimation cardio-pulmonaire de l’université de Liège dont la moitié avaient reçu une formation préalablement à ce projet (N=60). Nous avons souhaité évaluer leur intention de pratiquer la RCP, leur attitude à l’égard de la RCP et leurs connaissances à l’aide de questionnaires. La qualité de leur prestation a été mesurée de manière appropriée par un test sur mannequin. Afin d’étudier l’impact des 2 vidéos sur la pratique de la RCP, différentes variables ont été mesuré avant et après le visionnage de ces 2 outils. Finalement, nous avons comparé les participants ayant reçu une formation à la réanimation aux participants n’en n’ayant pas reçu.
Résultats : Le visionnage des 2 vidéos a permis d’influencer positivement l’intention de pratiquer la RCP, le sentiment d’auto-efficacité, la qualité de la réanimation, les connaissances théoriques et de diminuer les craintes face à la RCP. Nous avons par ailleurs observé que l’intention de pratiquer la RCP était influencée par le sentiment d’auto-efficacité ainsi que par les craintes face à la RCP. En outre, la qualité de la RCP était influencée par le niveau des connaissances théoriques. Avant le visionnage, les personnes formée ou non obtiennent des résultats peu satisfaisants, cependant, toutes s’améliorent fortement à l’aide des vidéos.
Conclusion : Visionner deux de vidéo de formation pourrait augmenter significativement le taux de pratiquer de la RCP bien que ces outils puissent être améliorés.
Mots-clés : RCP, vidéo, pratique, intention, qualité


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MekicAliceMemoire.pdf
Description: -
Taille: 4.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mekic, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • BETZ, Romain ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Defraigne, Jean-Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.