Impact de vidéos pédagogiques sur l'intention de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et sur la qualité de la prestation par des non-experts
Mekic, Alice
Promoteur(s) :
GHUYSEN, Alexandre
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Leclercq, Dieudonné
Date de soutenance : 4-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10121
Détails
| Titre : | Impact de vidéos pédagogiques sur l'intention de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et sur la qualité de la prestation par des non-experts |
| Auteur : | Mekic, Alice
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| Date de soutenance : | 4-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | GHUYSEN, Alexandre
Leclercq, Dieudonné
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| Membre(s) du jury : | Blavier, Adelaïde
BETZ, Romain
Defraigne, Jean-Olivier
Donneau, Anne-Françoise
Hoge, Axelle
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : l’arrêt cardiaque constitue un enjeu majeur en santé publique. Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) précoce assortie d’une défibrillation rapide permettent d’améliorer le pronostic des victimes. Cependant, 47% des belges ne se sentirait pas capable d’intervenir. Nous nous sommes interrogés sur l’impact de deux vidéos pédagogiques (l'une visant à minimiser les craintes quant aux risques encourus lors de la pratique de la RCP; l’autre, interactive, "Sauve une vie") sur l’intention de pratiquer une RCP dans le cas où elle est nécessaire des non-experts. Nous avons ensuite étudié l’impact des « attitudes » à l’égard de la RCP et du sentiment d’auto-efficacité par rapport à cette intention de pratiquer la RCP ainsi que l’influence des connaissances théoriques sur la qualité de la prestation. Enfin, nous nous sommes interrogé sur l’impact d’une formation à la RCP sur ces différentes variables.
Matériel et méthode : l’échantillon était composé de 60 étudiants non-expert en réanimation cardio-pulmonaire de l’université de Liège dont la moitié avaient reçu une formation préalablement à ce projet (N=60). Nous avons souhaité évaluer leur intention de pratiquer la RCP, leur attitude à l’égard de la RCP et leurs connaissances à l’aide de questionnaires. La qualité de leur prestation a été mesurée de manière appropriée par un test sur mannequin. Afin d’étudier l’impact des 2 vidéos sur la pratique de la RCP, différentes variables ont été mesuré avant et après le visionnage de ces 2 outils. Finalement, nous avons comparé les participants ayant reçu une formation à la réanimation aux participants n’en n’ayant pas reçu.
Résultats : Le visionnage des 2 vidéos a permis d’influencer positivement l’intention de pratiquer la RCP, le sentiment d’auto-efficacité, la qualité de la réanimation, les connaissances théoriques et de diminuer les craintes face à la RCP. Nous avons par ailleurs observé que l’intention de pratiquer la RCP était influencée par le sentiment d’auto-efficacité ainsi que par les craintes face à la RCP. En outre, la qualité de la RCP était influencée par le niveau des connaissances théoriques. Avant le visionnage, les personnes formée ou non obtiennent des résultats peu satisfaisants, cependant, toutes s’améliorent fortement à l’aide des vidéos.
Conclusion : Visionner deux de vidéo de formation pourrait augmenter significativement le taux de pratiquer de la RCP bien que ces outils puissent être améliorés.
Mots-clés : RCP, vidéo, pratique, intention, qualité
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