Comment un sport à l'adolescence nous mène à voir différentes sexuations féminines? Approche psychodynamique auprès de boxeuses et de danseuses
Gaborit, Antoine
Promoteur(s) : Stassart, Martine
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10185
Détails
Titre : | Comment un sport à l'adolescence nous mène à voir différentes sexuations féminines? Approche psychodynamique auprès de boxeuses et de danseuses |
Auteur : | Gaborit, Antoine |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Stassart, Martine |
Membre(s) du jury : | Bourlet, Monica
Romus, Marianne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 97 |
Mots-clés : | [fr] sexuation [fr] féminité [fr] adolescence [fr] sport [fr] psychodynamique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La traversée de l'adolescence fait revivre une problématique oedipienne où le sujet se doit de retravailler ses pulsions, ses affects et son objet d'amour. La littérature consent à dire que le sport apporte un bon étayage à l'adolescence. Le sport est vu comme un exutoire et l'adolescent est susceptible d'y adhérer au point où son identité se structure autour de son sport. Mais qu'en est-il de l'adolescente ? Alors que la théorie freudienne nous donne trois voies de la sexuation féminine, nous nous demandons de quelle(s) manière(s) le sport participe à une identité féminine. Notre étude se base principalement sur des autobiographies de boxeuses et de danseuses. Ces autobiographies nous amèneront notamment à l'idée qu'un sport apporte une signification particulière pour une adolescente.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 623.72 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.