Apport de la réalité virtuelle pour évaluer la mémoire épisodique
Lince, Juliet
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ; Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10187
Détails
Titre : | Apport de la réalité virtuelle pour évaluer la mémoire épisodique |
Auteur : | Lince, Juliet |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Willems, Sylvie
Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | D'Argembeau, Arnaud
Bastin, Christine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 114 |
Mots-clés : | [en] Episodic memory [en] Virtual Reality [fr] Mémoire épisodique [fr] Réalité virtuelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Selon Tulving, la mémoire épisodique regroupe l’ensemble des événements que nous avons personnellement expérimentés, et nous offre la possibilité de faire un voyage mental dans le passé, ou dans le futur, rien qu’en y repensant. Les troubles de la mémoire épisodique font parties des troubles neuropsychologiques qui sont les plus fréquemment rencontrés et ceux-ci ont de lourdes conséquences sur le quotidien des individus. Il semble donc nécessaire que les professionnels possèdent des épreuves qui permettent de mesurer ce système de mémoire de manière adéquate. Cependant, les épreuves neuropsychologiques classiques évaluant cette mémoire, telles que les listes de mots, ne correspondent pas entièrement aux difficultés que les patients peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne (Chaytor & Schmitter-Edgecombe, 2003). Afin de contrer cette limite de validité écologique, nous avons créé une épreuve en réalité virtuelle. Cette recherche a pour objectif d’utiliser les avantages de la réalité virtuelle afin de proposer une évaluation écologique de la mémoire épisodique.
Citer ce mémoire
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