Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 352 | DOWNLOAD 830

Apport de la réalité virtuelle pour évaluer la mémoire épisodique

Télécharger
Lince, Juliet ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10187
Détails
Titre : Apport de la réalité virtuelle pour évaluer la mémoire épisodique
Auteur : Lince, Juliet ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [en] Episodic memory
[en] Virtual Reality
[fr] Mémoire épisodique
[fr] Réalité virtuelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Tulving, la mémoire épisodique regroupe l’ensemble des événements que nous avons personnellement expérimentés, et nous offre la possibilité de faire un voyage mental dans le passé, ou dans le futur, rien qu’en y repensant. Les troubles de la mémoire épisodique font parties des troubles neuropsychologiques qui sont les plus fréquemment rencontrés et ceux-ci ont de lourdes conséquences sur le quotidien des individus. Il semble donc nécessaire que les professionnels possèdent des épreuves qui permettent de mesurer ce système de mémoire de manière adéquate. Cependant, les épreuves neuropsychologiques classiques évaluant cette mémoire, telles que les listes de mots, ne correspondent pas entièrement aux difficultés que les patients peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne (Chaytor & Schmitter-Edgecombe, 2003). Afin de contrer cette limite de validité écologique, nous avons créé une épreuve en réalité virtuelle. Cette recherche a pour objectif d’utiliser les avantages de la réalité virtuelle afin de proposer une évaluation écologique de la mémoire épisodique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LinceJuliet2020.pdf
Description:
Taille: 3.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lince, Juliet ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 352
  • Nombre total de téléchargements 830










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.