Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 54 | DOWNLOAD 6

La sécurisation du paysage; l'impact sur nos pratiques

Download
Castelin, Clément ULiège
Promotor(s) : Gobbe, Emmanuelle ULiège
Date of defense : 26-Aug-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10208
Details
Title : La sécurisation du paysage
Author : Castelin, Clément ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2020
Advisor(s) : Gobbe, Emmanuelle ULiège
Committee's member(s) : Bogaert, Jan ULiège
Kandjee, Thierry ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Pratique
[fr] Paysage ordinaire
[fr] Influence
[fr] Sécurisation
[fr] Société
[fr] Régulation sociale
[fr] Incivilité
[fr] Comportement
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Certains paysages sont plus fréquentés que d’autres. Tel est le cas des paysages remarquables qui possèdent des caractéristiques hors du commun. Cependant, un attrait croisant envers les paysages ordinaires est constaté. Véhiculés par différents médias, certains sites formant les paysages ordinaires voient leur fréquentation augmenter. De ce fait, si aucune intervention n’est réalisée, le site va se dégrader, car il n’est pas possible de concilier maintien d’un espace et haute fréquentation. Pour limiter les dégradations du site, le gestionnaire de l’espace peut mettre en place, un système visant à maintenir la stabilité de l’espace. Ce système se nomme sécurisation du paysage. L’objectif de cette étude est de montrer l’impact qu’ont ces sécurisations sur nos comportements et nos pratiques dans l’espace. La littérature nous à permis d’établir notre question de recherche qui est la suivante : est-ce qu’une sécurisation du paysage a une réelle influence sur les pratiques des individus ? Pour répondre à notre question de recherche, plusieurs hypothèses sont élaborées sur base de la relation entre un site, une sécurisation et les pratiquants de l’espace. Une première enquête sur le terrain est menée afin de relever les comportements des personnes dans des sites sélectionnés. Le but étant de déterminer l’efficience de chaque sécurisation rencontrée pour établir des typologies. Ces typologies auront pour but d’aider les gestionnaires d’espaces dans leur choix, lors de l’installation d’une sécurisation. Pour arriver à cela, la porosité de chaque système est calculée ainsi que son efficience. Ce qui permet de déterminer quel niveau d’instabilité le site peut avoir en fonction du choix du gestionnaire.
Enfin, l’application d’un système complémentaire permet d’apporter un nouveau regard sur les sécurisations rencontrées. Ce système, appelé Nudge, a été testé lors d’une seconde enquête sur un de nos sites et illustre un futur prometteur. La démarche prospective de ce mémoire apporte des éléments de réponse quant à une meilleure compréhension et gestion des espaces publics? Pour étoffer ce travail, qui se veut inscrit dans le terrain, un approfondissement de certaines zones d’ombres serait à prévoir.


File(s)

Document(s)

File
Access CASTELIN_TFE_2020.pdf
Description:
Size: 29.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Castelin, Clément ULiège Université de Liège > Master archi. paysagiste, à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 54
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.