Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 114 | DOWNLOAD 20

Comment l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire influence leur système d'attachement ? Évaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task

Download
Bisiaux, Sophie ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10221
Details
Title : Comment l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire influence leur système d'attachement ? Évaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task
Author : Bisiaux, Sophie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Scali, Thérèse ULiège
Schmits, Emilie ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] insensibilité émotionnelle
[fr] attachement
[fr] ASCT
[fr] analyse qualitative
[fr] histoires à compléter
[fr] insécure
[en] callous
[en] unemotional
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : L’insensibilité émotionnelle chez les enfants d’âge préscolaire en FWB : vers l’esquisse d’un profil.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le but de ce mémoire est d’évaluer comment la présence d’une insensibilité émotionnelle chez des enfants d’âge préscolaire peut affecter leur système d’attachement. Cette étude s’intéresse plus particulièrement aux récits de ces enfants à travers des histoires à compléter afin d’avoir une idée sur comment s’exprime cette insensibilité émotionnelle face à des thématiques en lien avec l’attachement. Notre échantillon est composé de trois enfants porteurs de traits d’insensibilité émotionnelle âgés de trois à cinq ans. Dans la première phase de l’étude, nous avons mesuré l’intensité des traits, puis nous avons fait passer aux parents des enfants un questionnaire servant à évaluer le profil d’attachement de l’enfant selon le point de vue du parent. Durant la phase deux, nous avons évalué le profil d’attachement à travers l’ASCT et nous nous sommes principalement focalisés sur l’aspect qualitatif des histoires complétées par les enfants. Enfin, nous nous sommes intéressés à la relation entre l’enfant et son parent et aux modèles internes opérants de l'enfant qui découlent de cette relation. Nous avons pu mettre en évidence la présence de caractéristiques propres au profil d’attachement désorganisé dans les histoires à compléter en plus d’une corrélation entre ce même profil et le facteur « indifférence » de l’insensibilité émotionnelle. Nous avons constaté que des comportements agressifs survenaient suite à une menace du lien entre l’enfant et son parent faisant surgir un sentiment d’angoisse envahissant. De plus, le dénouement chaotique des histoires pourrait être expliqué en partie par une estime de soi plus faible présente chez cette population d’enfants.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Bisiaux Sophie.pdf
Description:
Size: 913.45 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bisiaux, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schmits, Emilie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 114
  • Total number of downloads 20










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.