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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Écologie humaine en milieu institutionnel: l'approche du soin selon la perspective de la cognition incarnée

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Lhuire, Benjamin ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10232
Détails
Titre : Écologie humaine en milieu institutionnel: l'approche du soin selon la perspective de la cognition incarnée
Auteur : Lhuire, Benjamin ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Della Libera, Clara ULiège
Rastelli, Sandrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] Psychothérapie institutionnelle
[fr] Cognition incarnée
[fr] embodied cognition
[fr] Phénoménologie
[fr] Écologie humaine
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire investigue le dispositif de soin particulier de la psychothérapie institutionnelle et du milieu de vie communautaire. L'objectif de notre recherche est de saisir les qualités de l'écologie humaine propre au milieu communautaire institutionnel: comment un tel milieu contribue-t-il au mieux-être de ses résidants ? Notre hypothèse de départ est la suivante: la nature thérapeutique du milieu institutionnel réside dans les conditions de possibilité offertes par l'écologie humaine du collectif qui l'habite. Les résultats de cette recherche sur l'écologie humaine en milieu institutionnel sont ensuite envisagés selon la perspective de la cognition incarnée (ou embodied cognition). Ce paradigme, issu des sciences cognitives (Varela, Gallagher, Fuchs), modélise la structure de l'expérience subjective et propose une vision plus précise de la relation sujet-monde. Cette perspective actuelle, qui postule que cerveau, corps, action et environnement constituent un seul système unifié, s'avère propre à la mise en valeur ainsi qu'à la compréhension des dynamiques d'intervention et des pratiques éthiques de la psychothérapie institutionnelle.


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Access MÉMOIRE 'Ecologie humaine en milieu institutionnel' LHUIRE BENJAMIN.pdf
Description:
Taille: 1.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lhuire, Benjamin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Della Libera, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Rastelli, Sandrine
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