Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 101 | DOWNLOAD 28

Analyse des stratégies et des ressources du jeune face à la séparation de ses parents

Télécharger
Bagory, Camille ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10248
Détails
Titre : Analyse des stratégies et des ressources du jeune face à la séparation de ses parents
Auteur : Bagory, Camille ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Lesuisse, Lise 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Séparation parentale - jeune- stratégies -ressources
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La séparation parentale est un phénomène de plus en courant dans notre société. De nombreuses recherches ont contribué à apporter des éléments sur les conséquences de la séparation pour l’enfant. Nous avons tenu à étudier comment l’enfant faisait face à cette transition en le considérant comme un protagoniste actif. Nous nous sommes focalisés sur les stratégies d’adaptation développées par le jeune ainsi que les ressources sur lesquelles il a pu s’appuyer. Nous avions comme objectif d’identifier les changements produits dans l’écosystème du jeune, les ressources et le soutien de son environnement ainsi que les stratégies qu’il a mis en place pour s’adapter à ce changement. Notre second objectif était d’étudier comment interagissaient les réactions du jeune et le soutien de son environnement avec son bien-être quant à l’adaptation d’un événement difficile en lien avec la séparation. Pour ce faire, nous avons interrogé 8 jeunes adultes de 19 à 25 ans ayant vécu la séparation de leurs parents pendant leur enfance ou adolescence. Nous les avons interrogés sur les changements ayant eu lieu dans leur écosystème (individuel, relationnel, lieux de vie) ainsi que sur les ressources sociales présentes et les stratégies qu’ils ont employées. Pour répondre au second objectif, nous avons développé un outil afin d’évaluer les relations entre réactions, soutien et bien-être adaptatif. Les résultats obtenus ont montré que les changements encourus dans l’écosystème du jeune étaient à la fois individuels, relationnels et avec des changements dans ses lieux de vie. Dans la majorité des cas un ou plusieurs déménagements avaient lieu ainsi que des relations plus distantes avec un des parents, la plupart du temps le père. Nous avons pu confirmer l’hypothèse selon laquelle les ressources principales du jeune sont davantage familiales et que le soutien émotionnel est le soutien social rapporté majoritairement par les participants. Nous avons pu confirmer également que les stratégies développées par les jeunes sont généralement centrées sur l’émotion. Notre hypothèse selon laquelle le soutien social augmente le bien-être adaptatif du jeune a pu être confirmée face à des situations difficiles rapportées comme non-contrôlables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Camille Bagory - S174602.pdf
Description:
Taille: 2.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire - Annexes confidentielles - Camille Bagory - S174602.pdf
Description:
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bagory, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lesuisse, Lise
  • Nombre total de vues 101
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.