Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 70 | DOWNLOAD 8

La prestidigitation dans les films de fiction. Mise en scène du regard spectatoriel

Télécharger
Bolzan, Alexia ULiège
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10295
Détails
Titre : La prestidigitation dans les films de fiction. Mise en scène du regard spectatoriel
Auteur : Bolzan, Alexia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Membre(s) du jury : Tomasovic, Dick ULiège
Belloi, Livio ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clés : [fr] cinéma
[fr] prestidigitation
[fr] spectateur
[fr] mise en scène
[fr] analyse
[fr] magie
[fr] magiciens
[fr] Georges Méliès
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] A la toute fin du XVIIe siècle, et dans la lignée des spectacles de prestidigitation, une invention majeure fait son apparition dans l’histoire : le cinématographe. Cette invention marque le fondement d’une nouvelle discipline, pouvant être approchées, sur plusieurs points à l’art de la prestidigitation. Il s’agira donc dans le cadre de ce travail d’établir dans un premier temps les liens qui joignent ces deux disciplines notamment leur visée commune à produire dans l’esprit de leur spectateur respectif, une illusion. (Chapitre 1)


Notre objet d’étude s'inquiètera ensuite de se recentrer sur le cinéma qui absorbe au sein de sa production de film, la discipline qui la précède et la fonde en partie : la prestidigitation.
Il s’agira donc dans un deuxième temps de s’intéresser au cinéma de Georges Méliès, pionnier de ce cinéma en particulier et à plus grande échelle du cinéma des premiers temps. Il sera intéressant d’analyser la transposition du truc et l’intégration qu’il effectue de la prestidigitation de la scène de spectacle au sein de la vue cinématographique. (Chapitre 2)
Les principaux objets de notre problématique se constitue des façons triangulaires entre trois notions intimement liées qui sont : le spectacle de prestidigitation et ses effets sur son spectateur, le cinéma et le lien qu’il développe avec son spectateur également, enfin, le troisième point de ce triptyque se situe dans le regroupement des deux disciplines évoquées au sein d’un même objet d’étude que nous nommons : le cinéma de prestidigitation.
Sous cette appellation, nous regroupons au sein d’un seul et même objet (le film), les deux disciplines qui nous intéressent, à savoir le cinéma sur la forme, et la prestidigitation sur le fond. Afin d’analyser ces figures cinématographiques particulières, il nous a fallu constituer un corpus cohérent, à la fois varié en termes de genres, d’époque et de cinéastes, mais aussi qui présentent les points communs qui nous intéressent à savoir un thème principal articulé autour de la prestidigitation et présentant formellement des scènes de spectacles


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Alexia Bolzan Mémoire 2020 version finale.pdf
Description:
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bolzan, Alexia ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Belloi, Livio ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 70
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.