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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Analyse des interactions de la dyade mère-enfant quand l'enfant est porteur de troubles visuels sévères ou de cécité : lien avec les pratiques éducatives parentales

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Van Laer, Grégory ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10308
Détails
Titre : Analyse des interactions de la dyade mère-enfant quand l'enfant est porteur de troubles visuels sévères ou de cécité : lien avec les pratiques éducatives parentales
Auteur : Van Laer, Grégory ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Pinsmaye, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] Interaction mère-enfant
[fr] examen des pratiques éducatives parentales
[fr] EPEP
[fr] Procédure Crowell
[fr] cécité
[fr] déficience visuelle
[fr] Parentalité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Analyse des interactions de la dyade mère-enfant quand l’enfant est porteur de troubles visuels sévères ou de cécité : lien avec les pratiques éducatives parentales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs:décrire les interactions mère-enfant quand l'enfant est porteur de déficience visuelle sévère ou de cécité. Mettre en évidence les particularités liées à la déficience visuelle de l'enfant lors de jeux libres, frustrants et de difficultés croissantes. Il est aussi question d'évaluer les pratiques éducatives parentales et de voir l'impact des troubles visuels sur celles-ci. Méthodologie: nous avons fait passer aux trois dyades un entretien comprenant un questionnaire d'examen des pratiques éducatives parentales (EPEP,) (Meunier et Roskam, 2007), la procédure Crowell (Crowell et Felfmann, 1988) ainsi qu'une grille d'évaluation créée sur base d'indices de la littérature cherchant à évaluer les stratégies de la mère pour entrer en communication avec son enfant ainsi que les particularités de l'enfant liées à sa déficience. La procédure Crowell a été adaptée pour les enfants déficients visuels à l'aide de jeux adaptés. Résultats et discussion: les résultats montrent des profils ne différent pas significativement de la moyenne des tout-venants lors de la procédure Crowell pour les mères. Il existe un impact de la difficulté du jeu sur les enfants. En effet, les enfants montrent une augmentation de non-compliance, d'irritabilité et de retrait d'une part. D'autre part, une diminution de l'enthousiasme et de la persévérance est significativement présente. En ce qui concerne les pratiques éducatives parentales, on observe des scores faibles chez les trois dyades pour les mères en ignorance et en discipline. La grille d'évaluation montre des profils assez hétérogènes. On peut remarquer que la déficience visuelle de l'enfant n'impacte pas la qualité des interactions mère-enfant par contre faire l'hypothèse que l'impact de la déficience visuelle de leur enfant se fait ressentir sur les stratégies interactionnelles utilisées par ces mères. On peut faire l'hypothèse que les différentes stratégies utilisées par les mères sont directement liées à l'hétérogénéité des troubles visuels. Une dernière hypothèse serait que l'ignorance observée dans l'EPEP serait directement liée à la présence de handicap chez l'enfant. Conclusion: cette étude permet de mettre en évidence certaines spécificités dans les interactions mère-enfant et les pratiques éducatives parentales. Cependant, la taille de l'échantillon et plusieurs biais ne permettent pas de conclusion définitive. D'autres études, avec différentes caractéristiques, dont un échantillon plus important ou un contrôle du type de déficience visuelle devront être réalisées.


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Annexe(s)

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Access annexe Van Laer Gregory 2019-2020.pdf
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Taille: 1.04 MB
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Auteur

  • Van Laer, Grégory ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
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  • Pinsmaye, Isabelle
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