Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

L'influence musicale dans le cinéma de Damien Chazelle - Étude de la musicalité filmique au sein de son œuvre

Télécharger
Van Britsom, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10335
Détails
Titre : L'influence musicale dans le cinéma de Damien Chazelle - Étude de la musicalité filmique au sein de son œuvre
Auteur : Van Britsom, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Membre(s) du jury : Pirenne, Christophe ULiège
Delville, Michel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] Chazelle Musicalité Cinéma Montage
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] L’objet de ce travail est d’analyser la filmographie du réalisateur Damien Chazelle pour déceler ce qui fait de lui un « réalisateur musical ». Cette recherche explore l’apport musical que le montage et la musique apportent aux films de Damien Chazelle en les analysant et ce qu’ils ajoutent à la rythmique de ses œuvres. Les paramètres qui composent la musicalité filmique sont analysés par le prisme purement théorique. Cette recherche propose un rapport entre la notion de rythme et celle du montage par l’analyse de séquences des films du cinéaste et de ses inspirations filmiques. L’analyse porte également sur une réflexion entre l’hétérogénéité des thèmes musicaux qui se basent sur un principe de continuité et du montage qui est de nature plus fragmentaire. Ce travail se poursuit par une analyse sur la place omniprésente de la musique au cœur même des films de Chazelle et de son utilisation en tant que guide des personnages. Cette recherche se conclut par un parallèle entre l’organisation des structures filmiques et les structures AABA et ABAC ainsi que le chase issus du jazz permettant de comprendre le sentiment musical présent dans l’œuvre de Damien Chazelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s172200VANBRITSOM2020.pdf
Description:
Taille: 773.21 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s172200AnnexesVANBRITSOM.pdf
Description:
Taille: 360.62 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Britsom, Thomas ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delville, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Littérature anglaise moderne et littérature américaine
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.