Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 1

Effects of a symbiotic-based feed supplement : Field studies

Download
Michel, Merry ULiège
Promotor(s) : Everaert, Nadia ULiège
Date of defense : 2-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10337
Details
Title : Effects of a symbiotic-based feed supplement : Field studies
Translated title : [fr] effet d'un supplément basé sur des symbiotiques: essais à grande échelle
Author : Michel, Merry ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2020
Advisor(s) : Everaert, Nadia ULiège
Committee's member(s) : Beckers, Yves ULiège
Arevalo Sureda, Ester ULiège
Schroyen, Martine ULiège
Hardy, Nicolas 
Language : English
Number of pages : 118
Keywords : [fr] Prébiotiques, pro biotiques, symbiotique, porcelets, sevrage
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le sevrage est un passage compliqué dans la vie des porcelets. En effet, la séparation de leur mère représente un stress important pour eux. Ils vont être contraints de devoir passer d’une nourriture liquide à une nourriture solide. Cette changement de nourriture est très radical. De plus, le porcelet va être en exposé à de nombreux pathogènes pouvant provoquer des infections bactériennes, des diarrhées et des déshydratations. Celles-ci seront responsable d’un taux de mortalité élevé en porcherie, mais aussi des baisse de poids, des retards de croissance. Généralement, pour pallier à cela, les antibiotiques sont employés dans les porcheries au moment du sevrage. Ceux-ci représentent également un coût pour les éleveurs. Depuis plusieurs années, la résistance aux antibiotiques se fait sentir chez les animaux. Par ces constatations, l’Europe a interdit l’utilisation d’antibiotiques en tant que facteurs de croissance dans l’alimentation chez les animaux. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de pouvoir développer des alternatives. La stratégie développée dans ce travail est d’associer un prébiotique et un probiotique qui vont agir en symbiose et avoir un effet bénéfique en renforcant l’équilibre microbiologique de l’intestin. Le symbiotique ainsi crée va apporter les bactéries nécessaire, mais aussi le substrat dont elles ont besoin pour s’alimenter. Des essais ont été réalisés dans deux porcheries expérimentale et commerciale, afin de tester quatre combinaisons différentes de probiotiques et prébiotiques distribuées aux truies ou aux porcelets. Ces solutions ont été distribuées de facon orale aux porcelets par injection directe dans la bouche du porcelet, ou via l’alimentation pour les truies.
Ces substances ont été distribuées à partir du 80ème jour de gestation pour les truies et dès la naissance pour les porcelets afin de moduler le microbiote intestanal le plus rapidement possible. Des paramètres zootechniques ont été notés, tels que les poids des truies au cours de la gestation et lactation, le poids des porcelets à la naissance, au sevrage et en post-sevrage ainsi que le nombre de porcelets correspondant. Outre les performances de croissance, des scores de diarrhée et des analyses du comportement ont été évalués en maternité et en salle de post-sevrage. Des échantillons de matière fécale ont été prélevés et des euthanasies de porcelets ont été effectuées pour permettre l’analyse des tissus et de leur contenu, mais ceux-ci n’ont pas été traités dans le cadre de ce travail. Ces travaux en porcherie ont permis de donner des indications sur les traitements appliqués et des tendances ont pu être notées. Par contre, ces résultats nécessitent générallement d’avoir certaines confirmations qui seront fournies par l’analyse des échantillons prélevés et stockés.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE final Merry MICHEL .pdf
Description:
Size: 9.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Michel, Merry ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Beckers, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Ingénierie des productions animales et nutrition
    ORBi View his publications on ORBi
  • Arevalo Sureda, Ester ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Ingénierie des productions animales et nutrition
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schroyen, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Département GxABT
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hardy, Nicolas
  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.