L'insensibilité émotionnelle et le dessin de la famille chez l'enfant de 3 à 5 ans
Ben Kahla, Sophia
Promotor(s) : Stievenart, Marie
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10406
Details
Title : | L'insensibilité émotionnelle et le dessin de la famille chez l'enfant de 3 à 5 ans |
Author : | Ben Kahla, Sophia |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Stievenart, Marie |
Committee's member(s) : | Bourlet, Monica
Marques, Manuela |
Language : | French |
Number of pages : | 130 |
Keywords : | [fr] Insensibilité émotionnelle [fr] Dessin de la famille [fr] Enfants d'âge préscolaire [fr] Environnement familial [fr] Relation parent-enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Research unit : | Service de Clinique et Psychopathologie de l'Enfant de l’Université de Liège |
Name of the research project : | L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectif : L’objectif de notre recherche est de repérer des éléments du dessin de la famille pouvant être associés à l’insensibilité émotionnelle, l’environnement familial et la relation parent-enfant des enfants ayant des traits d’insensibilité émotionnelle élevés. Ces éléments pourraient nous permettre de récolter des informations sur les traits d’insensibilité émotionnelle, et plus précisément sur les représentations familiales et les modèles internes de représentation de l’enfant à un âge critique du développement de ces traits.
[fr] Méthodologie : Notre recherche s’inscrit dans le projet de Thèse d’Elodie MORMONT, reprenant une population d’enfants âgés entre 3 et 5 ans et présentant des traits d’insensibilité émotionnelle. Nous avons développé un outil d’analyse du dessin de la famille en nous basant sur la littérature actuelle. Nous avons également analysé qualitativement toutes données récoltées afin de les mettre en parallèle avec nos hypothèses.
[fr] Résultats et discussion : Il existe peut-être une relation entre la présence de dissymétrie, la présence d’un personnage surajouté et/ou l’absence d’identification dans le dessin de la famille et les traits d’insensibilité émotionnelle chez l’enfant d’âge préscolaire. Il existe peut-être une relation significative et positive entre l’absence de famille et de relation dans le dessin de la famille et l’environnement familial et/ou la relation parent-enfant en lien avec l’insensibilité émotionnelle. Nos données tendent vers l’hypothèse que des traits d’insensibilité émotionnelle élevés peuvent être associés à des représentations familiales et/ou des modèles internes de représentation dysfonctionnels et indistincts. Elles tendent également vers l’hypothèse qu’il existe une influence bidirectionnelle entre la relation parent-enfant et les traits d’insensibilité émotionnelle (Pasalich et al., 2012 ; Wagner et al., 2015).
[fr] Conclusion : Notre recherche met en évidence qu’il existe peut-être une relation entre les traits d’insensibilité émotionnelle et les représentations familiales de l’enfant, et plus précisément ses modèles internes de représentation. Il serait donc pertinent d’approfondir ce sujet en proposant des études plus vastes et précises sur l’analyse du dessin de la famille et l’insensibilité émotionnelle.
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