Évaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'événements standardisés
Vitello, Marie
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ; Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10408
Détails
Titre : | Évaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'événements standardisés |
Auteur : | Vitello, Marie |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Willems, Sylvie
Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Geurten, Marie
Germain, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 100 |
Mots-clés : | [fr] Episodic Memory [fr] Ecological Validity [fr] Neuropsychological assessment |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La mémoire épisodique est définie comme un système de mémoire permettant de se souvenir et de revivre consciemment des expériences passées personnellement vécues dans le contexte spatial et temporel qui leur est propre. Depuis la naissance de ce concept, de nombreuses épreuves visant à l’évaluer ont donc vu le jour, et, classiquement, ces épreuves s’intéressent à la composante antérograde de la mémoire et se présentent sous la forme de tâches d’apprentissage de mots ou d’images. Les tests de mémoire épisodique classiques sont ainsi, pour la plupart, des taches de rappel libre, de rappel indicé ou de reconnaissance. Dans une perspective visant à redonner du sens à la mémoire épisodique en la restituant par rapport à la notion d’identité et de contexte, un certain nombre de critiques ont donc été émises quant au fait que les tests s’éloignent un peu trop du cœur même de la mémoire épisodique. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre mémoire dont l’objectif a été de mettre en place une nouvelle épreuve clinique plus écologique évaluant la mémoire épisodique. Celle-ci repose sur une interview structurée d’événements standardisés s’étant déroulés dans le contexte du bilan neuropsychologique. Notre souhait est donc de proposer une méthode d’évaluation plus écologique ayant pour ambition de prédire au mieux les performances du patient dans la vie quotidienne.
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