Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 210 | DOWNLOAD 30

Évaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'événements standardisés

Télécharger
Vitello, Marie ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10408
Détails
Titre : Évaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'événements standardisés
Auteur : Vitello, Marie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Germain, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [fr] Episodic Memory
[fr] Ecological Validity
[fr] Neuropsychological assessment
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire épisodique est définie comme un système de mémoire permettant de se souvenir et de revivre consciemment des expériences passées personnellement vécues dans le contexte spatial et temporel qui leur est propre. Depuis la naissance de ce concept, de nombreuses épreuves visant à l’évaluer ont donc vu le jour, et, classiquement, ces épreuves s’intéressent à la composante antérograde de la mémoire et se présentent sous la forme de tâches d’apprentissage de mots ou d’images. Les tests de mémoire épisodique classiques sont ainsi, pour la plupart, des taches de rappel libre, de rappel indicé ou de reconnaissance. Dans une perspective visant à redonner du sens à la mémoire épisodique en la restituant par rapport à la notion d’identité et de contexte, un certain nombre de critiques ont donc été émises quant au fait que les tests s’éloignent un peu trop du cœur même de la mémoire épisodique. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre mémoire dont l’objectif a été de mettre en place une nouvelle épreuve clinique plus écologique évaluant la mémoire épisodique. Celle-ci repose sur une interview structurée d’événements standardisés s’étant déroulés dans le contexte du bilan neuropsychologique. Notre souhait est donc de proposer une méthode d’évaluation plus écologique ayant pour ambition de prédire au mieux les performances du patient dans la vie quotidienne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s150242VITELLO2020.pdf
Description:
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vitello, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 210
  • Nombre total de téléchargements 30










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.