Le théâtre comme outil de sensibilisation et de prévention à la discrimination envers les migrants : évaluation du projet "L'autre émoi"
Lenertz, Malicia
Promoteur(s) :
Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10418
Détails
| Titre : | Le théâtre comme outil de sensibilisation et de prévention à la discrimination envers les migrants : évaluation du projet "L'autre émoi" |
| Auteur : | Lenertz, Malicia
|
| Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | Glowacz, Fabienne
|
| Membre(s) du jury : | Baye, Ariane
Collard, Isabelle |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 134 |
| Mots-clés : | [fr] Prévention, Théâtre, Migration |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Bien que des initiatives et actions de prévention aient été menées un peu partout en Europe et aient mobilisé divers médias, peu de dispositifs de prévention ont été évalués. Ce mémoire porte sur l’évaluation d’un programme utilisant l’outil théâtre. Nous allons nous intéresser aux moyens de sensibiliser les jeunes aux thématiques de la migration, de la discrimination et ainsi promouvoir leur responsabilité dans la lutte contre les préjugés, les discriminations.
La revue de littérature portera entre autre sur la prévention et l’utilisation du média théâtre dans celle-ci.
L’étude, menée à partir d’une méthodologie mixte, repose sur l’administration de tests comprenant un questionnaire sociodémographique ; des associations hiérarchisées sur les représentations qu’ont les participants de la migration ; 3 échelles d’évaluation (sens de la vie (le questionnaire « Meaning in life » (2006), discrimination perçue-donnée et engagement politique) ; des questions ouvertes ainsi que la conduite d’entretien semi-structuré individuel auprès de 6 de ces jeunes afin d’évaluer leur intérêt et réactions pour ce programme de prévention. Lors de cette analyse, nous chercherons ainsi à appréhender l’univers représentationnel des jeunes pour la migration, nous évaluerons l’impact qu’un programme de prévention utilisant l’outil théâtre peut avoir sur celui-ci. Afin de mesurer ces effets, nous interrogerons des étudiants de l’enseignement secondaire participant au programme. Ceux- ci seront invités avec les partenaires, à prendre la mesure de l’infinie diversité des parcours d’immigration au travers de rencontres. Toutes les réflexions suscitées et récoltées serviront de base au développement d’ateliers théâtraux. Enfin, la création d’un spectacle sera suivi de débats avec le public. Tout ce cheminement s’est déroulé d’octobre 2018 à juin 2019.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
2. Mémoire - Annexes confidentielles Août 2020.pdf
Description:
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

