Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment soutenir et renforcer la parentalité en maison d'accueil ? Pratiques institutionnelles, pratiques parentales et vécu expérientiel du parent

Télécharger
Gilon, Armelle ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10425
Détails
Titre : Comment soutenir et renforcer la parentalité en maison d'accueil ? Pratiques institutionnelles, pratiques parentales et vécu expérientiel du parent
Auteur : Gilon, Armelle ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Chartier, Stéphanie ULiège
Conradt, Sandrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 154
Mots-clés : [fr] Parentalité, Pratiques parentales, Soutien à la parentalité, Précarité, Maison d'accueil
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Comment soutenir et renforcer la parentalité en maison d’accueil ? Pratiques institutionnelles, pratiques parentales et vécu expérientiel du parent.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : On observe au cours de ces dernières années, une augmentation constante des familles avec enfants au sein des centres d’hébergement. Des recherches ont été menées sur la prise en charge des enfants et de la famille plus globalement au sein de ceux-ci. L’association régionale des centres d’accueil (ARCA) s’est alors posé la question de la prise en charge de la parentalité. Les situations précaires et les difficultés auxquelles font face les parents fragilisés mettent souvent à mal leur rôle de parent, ce qui a sans aucun doute, un impact sur leur parentalité.
Objectifs : Notre étude cherche donc à comprendre quelle va être la prise en charge la plus adaptée au soutien des parents. Nous allons donc tenter de mettre en évidence les pratiques institutionnelles susceptibles de soutenir et renforcer la parentalité, en s’interrogeant sur le contexte institutionnel favorable à la prise en charge des parents, en considérant les obstacles et les besoins de cette prise en charge.
Méthode : Nous avons envoyé aux 11 maisons d’accueil membre de l’ARCA un questionnaire préalablement créé par nos soins. Il s’agit d’un questionnaire composé de questions ouvertes sur le fonctionnement de la maison d’accueil, ses axes d’interventions, ses pratiques concernant la prise en charge du parent, les difficultés et les besoins par rapport à celle-ci. Finalement, nous n’avons seulement reçu que 10 questionnaires. Nous nous sommes engagés dans une démarche qualitative, avec une analyse transversale et analyse de cas.
Résultats : Nous avons pu effectivement identifier des pratiques favorables au soutien de la parentalité en maison d’accueil, ainsi que le contexte favorable à la prise en charge des parents, les obstacles et les besoins. Nous avons dans un premier temps exposé ces pratiques d’un point de vue global, et ensuite analyser les pratiques maison par maison.
Conclusion : Les pratiques mises en évidence ainsi que le contexte institutionnel favorable, les obstacles et les besoins sont ressortis nombreux de la littérature et des réponses apportées par les intervenants. Toutefois, il est nécessaire de prendre ces résultats et ces conclusions avec beaucoup de prudence, au vu des limites méthodologiques de cette recherche. Il apparait utile de reproduire cette recherche sur base d’entretiens semi-structurés et non pas de questionnaires à questions ouvertes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire définitif.pdf
Description:
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gilon, Armelle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Chartier, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Conradt, Sandrine








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.