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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire
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Notions de chorégraphie des corps humains dans les prises de vue subaquatiques

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Hardy, Lara ULiège
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10427
Détails
Titre : Notions de chorégraphie des corps humains dans les prises de vue subaquatiques
Auteur : Hardy, Lara ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Membre(s) du jury : Belloi, Livio ULiège
Tomasovic, Dick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Cette étude s’interroge sur la chorégraphie des corps humains dans les prises de vue subaquatiques. Il s’agit de démontrer l’existence d'une chorégraphie, au moyen d’un instrument – le corps – et d’un matériau – l’eau – dans les milieux aquatiques. Si quelques ouvrages abordent l’histoire de l’image sous-marine, le cinéma n’y est que brièvement présent. Les études de la chorégraphie au cinéma ont largement été traitées, cependant rares sont celles qui abordent les prises de vue subaquatiques. À travers une étude de cas, composée d’actions réalisées par des êtres humains dans ce milieu, les prises de vues subaquatiques y sont abordées à travers trois catégories – le mouvement, l’esthétique et l’émotion – et ce, afin d’y dégager les caractéristiques chorégraphiques des prises de vues. Les constats établis montrent que, si l’intention première du cinéaste est de montrer la vérité du mouvement, l’importance de la mise en scène de ses envies et de ses besoins, sont aussi bien d’ordre esthétiques qu’émotionnels et démontrent ainsi la volonté d’expression d’une véritable chorégraphie du mouvement du corps. La science et l’art s’entremêlent afin de proposer une chorégraphie du mouvement des corps dans le milieu subaquatique au moyen du cinéma.


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Document(s)

File
Access HARDY LARA Mémoire de fin de master Arts du Spectacle.pdf
Description:
Taille: 3.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hardy, Lara ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Belloi, Livio ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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