Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 308 | DOWNLOAD 55

Évaluation de l'efficacité de la thérapie brève sur l'apaisement des souffrances en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, professeurs en souffrance, ...)

Télécharger
Counhaye, Camille ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10433
Détails
Titre : Évaluation de l'efficacité de la thérapie brève sur l'apaisement des souffrances en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, professeurs en souffrance, ...)
Auteur : Counhaye, Camille ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Mormont, Elodie ULiège
Delchambre, Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] Climat scolaire
[fr] Souffrances scolaires
[fr] Harcèlement scolaire
[fr] Décrochage scolaire
[fr] Classes difficiles
[fr] Thérapie brève
[fr] Palo Alto
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le climat scolaire est considéré comme un facteur clé du succès et de l'efficacité des écoles (Miller & Fredericks, 1990, Brand, Felner, Shim, Seitsinger, & Dumas, 2003, Kreft, 1993, cités par Koth, Bradshaw, & Leaf, 2008). Ainsi, l’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation (Debarbieux, 2015 ; Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d.). Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes focalisés sur trois types de problématiques qui peuvent être sources de souffrances scolaires et de détérioration du climat scolaire : le harcèlement scolaire, le décrochage scolaire et les classes difficiles. Nous avons également décrit les interventions existantes.
Emmanuelle Piquet a développé une approche basée sur les prémisses de l’école de Palo Alto pour traiter spécifiquement les souffrances scolaires. Nous avons cependant constaté qu’il y avait encore très peu de preuves de l’efficacité de cette approche, la thérapie brève ayant été très peu évaluée empiriquement (Rohrbaugh & Shoham, 2001). L’objectif de notre recherche est donc de mesurer scientifiquement l’efficacité du modèle de la thérapie brève de Palo Alto en milieu scolaire. Pour ce faire, les enseignants formés à l’approche de Palo Alto et qui ont suivi, sous la supervision des formateurs, des élèves ou d’autres enseignants en souffrance scolaire, ont été soumis à un questionnaire en début et en fin de suivi. Nous avons pu mesurer ainsi les évolutions des situations concernant les problématiques (harcèlement scolaire, décrochage scolaire ou classe difficile) vécues par les élèves et des enseignants qui avaient été pris en charge.
Finalement, nous ne pouvons pas affirmer que le suivi des élèves par les enseignants formés à l’approche de Palo Alto ait été efficace pour améliorer les situations de harcèlement et de décrochage scolaires des élèves. Cependant, nous avons constaté que pour la plupart le suivi était associé à une amélioration du bien-être et à une diminution de la souffrance. Pour un élève en décrochage le suivi a également été associé à une nette amélioration de ses résultats scolaires et à une diminution du risque de détérioration du décrochage. Enfin, pour les enseignants en difficulté avec leur classe, nous pouvons affirmer que le suivi a été efficace pour maitriser les difficultés à enseigner en classe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire COUNHAYE Camille .pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Counhaye, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mormont, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delchambre, Marie
  • Nombre total de vues 308
  • Nombre total de téléchargements 55










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.